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Titre du blog : Thèmes-64, 1981, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : 1981Themes64
Date de création : 04-03-2017
 
posté le 11-03-2017 à 21:09:25

3) Premier coup noir de mon étude de fin 1981, par Pierre-Antoine CATHIGNOL

Cet article traite du premier coup noir de mon étude parue en octobre-décembre1981 dans la défunte revue "Thèmes 64".

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— Note :quand deux ou plusieurs coups sont possibles, avec même suite, je les souligne. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus importants que les autres, c’est pour que mon texte soit plus lisible.

— Note : j’essaie de mettre en caractères gras les suites principales et le reste en maigre mais ce n’est pas toujours aussi facile à dire qu’à faire. D’où des exceptions, parfois.

De même j’essaie de mettre les bons coups en vert et les mauvais coups en rouge, avec là encore parfois quelques exceptions. Les coups "naturels" (= clairement logiques) restent souvent en noir.

— Note : je citerai souvent le logiciel Komodo. Les logiciels d’échecs NE COMPRENNENT RIEN L à ce qu’ils jouent mais ILS NE SE TROMPENT PAS SOUVENT J (du moins dans ces positions pas trop compliquées où il n'y a pas de figures, excepté les rois bien sûr).

Je citerai aussi le logiciel Alybadix (plus précisément le logiciel Matebadix, son programme pour les résolutions de mats directs orthodoxes), qui, lui, ne se trompe JAMAIS ! J

— Note : j’espère que mes copier/coller sont tous corrects. Je me relis beaucoup mais ce n’est jamais assez ! L

Prière donc de me signaler d’éventuelles aberrations, dues (ou non !) à un mauvais placement d’un copier/coller. L

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Les Blancs ont donc choisi de jouer 1.d5!!, qui est la clé de cette étude et qui va leur permettre de gagner.

Nous allons étudier les 14 réponses possibles et nous allons prouver que les Noirs perdent dans tous les cas.

Presque toujours ce sera fait dès cet article (13 fois sur 14). Mais sur la meilleure réponse noire (1…exd5), qui résiste le mieux (voir solution abrégée dans l‘article N°1), il me faudra continuer l’étude de la position dans des articles à venir.

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1) 1...a5?

Le premier coup blanc introduisait la menace 2.dxc6, et, en répliquant 1...a5?, les Noirs n’en tiennent visiblement pas compte.

Ils vont donc perdre très vite. Il suit :

2.bxa5! (2.dxc6! gagne aussi) bxa5 (sinon le pion a5 va à dame)

3.dxc6! (le coup naturel : ce pion menace d’aller à dame et va obliger le roi noir à se déplacer vers l’aile dame ; toutefois Komodo indique d’autres 3èmes coups blancs gagnants, mais de façon moins rapide et moins claire ; parmi ces autres coups gagnants j‘ai été surpris de trouver 3.Re2(!) ; j‘avoue que je n‘avais pas ça dans mes cahiers ; le roi blanc vise la capture du pion a5, rien que ça ! Mais les suites sont complexes, évidemment) Re7 (sinon le pion c6 va à dame ; Re8 est possible aussi avec des suites très semblables)

4.g5! (beaucoup de coups gagnent, mais pas 4.c7? qui est prématuré car le roi capturerait ce pion et reviendrait à temps pour capturer le pion passé en colonne "f" ; le coup du texte vise à se créer un autre pion passé, à l’aile roi cette fois) fxg5 (c’est le plus logique : s’arranger pour que le futur pion passé blanc soit en colonne "f" et non en colonnes "g" ou "h", les plus éloignées du roi noir ; mais ça ne suffira pas, bien sûr)

5.h5!! (seul coup gagnant) gxh5

6.f5!! (seul coup gagnant) exf5

7.exf5!! (seul coup gagnant, tous les autres offrant le gain aux Noirs). Désormais l’affaire est entendue : le roi noir ne pourra pas s’opposer À LA FOIS à l’avancée des pions "c" et "f". Ils ne peuvent que pousser un de leurs pions de l’aile roi sans d’ailleurs menacer grand-chose vu l’excellente position du roi blanc. La fin peut être :

7...h4 8.f6+ Rxf6 9.c7 Re5 10.c8D Rd4 11.Dh8+ Rxc4 12.Dxh6 Rb4 13.Dxg5 Rxa4 14.Dxh4+ Rb3 15.Dd4 a4 16.Da1 a3 17.Re2 d5 18.Rd3 Rb4 19.Da2 Ra4 20.Rd4 Rb4 21.Rxd5 Ra4 22.Rc4 Ra5 23.Dxa3+ Rb6 24.Dd6+ Rb7 25.Rb5 Ra7 26.De7+ Rb8 27.Rc6 Ra8 28.Db7#

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2) 1...b5?

2.dxc6! (le plus fort, même si plusieurs autres 2èmes coups gagnent aussi) Re7 ou Re8 (sinon le pion c6 va à dame).

3.cxb5, soutenant leur pion passé ; c’est déjà clairement cuit pour les Noirs car un pion va damer en a8. Possibles :

— a) 3...axb5 4.a5 Rd8 5.a6 Rc7 6.a7 suivi de 7.a8D. Les Blancs gagnent très vite.

— b) 3...Rd8 4.bxa6 Rc7 5.a7 suivi de 6.a8D. Les Blancs gagnent très vite.

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3) 1...c5(?)

2.a5! (seul coup gagnant !) ; (mon naïf J Komodo se laisse aussi séduire par 2.bxc5? et 2.b5? qui permettent tous deux aux Blancs de se créer un joli pion passé protégé et un bel avantage d’espace MAIS QUI NE GAGNENT PAS, le jeu étant bloqué).

Là, on peut étudier cinq suites :

— a) 2...bxa5 3.b5!! (seul coup gagnant) axb5 4.cxb5!! (seul coup gagnant, tous les autres offrant le gain aux Noirs) Re7 (sinon le pion b5 va à dame ; 4...Re8? permettrait d’autres gains blancs car le pion e6 ne serait pas protégé) 5.b6! (probablement le seul coup gagnant ; 5.Re2?! et 5.Rf2?! conduisent à des finales de dames très complexes avec un avantage blanc dont j‘ignore s‘il est décisif) Rd7 ou Rd8 (sinon le pion "b" va à dame) 6.b7 Rc7 7.dxe6 et les Blancs gagnent aisément.

— b) 2...cxb4 3.axb6! (seul coup gagnant, tous les autres offrant le gain aux Noirs) et on n’arrête plus ce pion. Les Blancs gagnent aisément.

— c) 2...Re7 ou Re8 3.axb6! Rd7 ou Rd8 (sinon le pion "b" va à dame) 4.b7 Rc7 7.dxe6 et les Blancs gagnent aisément.

— d) 2...b5? 3.cxb5! et un pion blanc va damer en a8.

— e) 2...pion de l’aile roi joue (soit : exd5? ou e5? ou f5? ou g5? ou h5?) 3.axb6! et on n’arrête plus ce pion. Les Blancs gagnent aisément.

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4) 1...e5?

2.dxc6! (le coup naturel)

Note : selon Komodo, 2.a5!, 2.c5!, 2.f5!, 2.g5!, 2.h5! et 2.fxe5! gagnent aussi. C’est bien possible.

On peut avoir :

(après 1.d5!! e5?) 2.dxc6! Re7 ou Re8 3.g5 fxg5 4.h5 gxh5 5.f5 g4 6.c7 Rd7 7.f6 Rxc7 8.f7 Rc6 9.f8D etc. 1-0

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5) 1...f5?

C’est un peu comme ci-dessus : plusieurs 2èmes coups blancs gagnent, le plus simple, le plus rapide et le plus clair étant toujours :

2.dxc6! (le coup naturel). Il peut suivre :

2...Re7 ou Re8 3.h5 gxh5 4.gxf5 exf5 5.exf5 h4 6.c7 Rd7 7.f6 h3 8.c8D+ Rxc8 (forcé) 9.f7 h2 10.f8D+ c7 11.Dxh6 etc. 1-0

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6) 1...g5?

Ce coup est un peu moins mauvais que les deux précédents car il empêche la percée blanche classique par g4-g5. Néanmoins Komodo trouve quatre coups gagnants pour les Blancs : 2.hxg5!, 2.fxg5!, 2.c5! et bien sûr : 2.dxc6!, le coup naturel.

Contentons-nous d’examiner ce coup. La suite ne va pas être classique car cette fois les Blancs ne disposent pas de leur percée thématique à l’aile roi ; mais ils vont gagner quand même. On peut avoir :

(après 1.d5!! g5?) 2.dxc6 Re7 ou Re8 3.hxg5 hxg5 4.fxg5 fxg5 5.e5! et maintenant :

— a) 5...dxe5 6.b5! axb5 (6...a5 n’est pas meilleur) 7.cxb5

Les Blancs ont un pion passé protégé et avancé en c6 ; les Noirs ont deux pions doublés et isolés sur la colonne "e", sans avenir aucun. Ils ne peuvent rien faire sinon attendre la montée du roi blanc qui sera décisive.

7...Rd8 8.Re2 Re8 9.Re3 Re7 10.Re4 Rd6 11.c7! (la poussée de ce pion va permettre l’éloignement du roi noir) Rxc7 12.Rxe5 Rd7 13.Rf6 Rd6 14.Rxg5 e5 15.Rf5! Rd5 (triste nécessité : pour pouvoir soutenir l’avancée de leur pion e5 en e4, les Noirs doivent placer leur roi sur la diagonale a2-g8) 16.g5 e4 17.g6 e3 18.g7 e2 19.g8D+ Rd4 20.Dg1+ Rd3 21.De1 et les Blancs gagnent aisément.

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Note : on peut penser que c’est un coup de chance, ce 19ème coup blanc qui donne échec et permet le gain. C’est vrai ; mais sans ce coup de chance, les Blancs pouvaient quand même gagner, en jouant autrement, un peu plus tôt, profitant du manque de cases du roi noir et se disposant à le mettre en zugzwang. Voici donc :

— a bis) (autre méthode de gain, par zugzwang et non coup de chance J)

10.Rd3! ou Rf3! et zugzwang ! e4+ (les Noirs donnent ce pion car ils n’ont pas mieux : 10.…Rd6(?) 11.Re4! et zugzwang ! Re7 12.Rxe5 Rd8 13.Rxe6 etc.) 11.Rxe4 Rd6 12.Rd4 e5+ 13.Re4 Re6 14.c7 Rd7 15.Rxe5 Rxc7 16.Re6 (les Blancs peuvent aussi jouer 16.Rf5 et gagner après capture du pion g5) Rc8 17.Rd6 Rb7 18.Rd7 Rb8 19.Rc6 Ra7 20.Rc7 Ra8 21.Rxb6 Rb8 et gain facile.

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— b) 5...d5 6.cxd5 exd5 et on se trouve dans un schéma classique de deux pions passés, non liés mais incapturables quand même, ce qui est, je crois, une nouveauté sur ce blog. Voyons cela :

Si le roi noir veut capturer le pion e5, il est clair que le pion c6 ira à dame. Et, si le roi noir veut capturer le pion le plus avancé (c6) le pion e5 va avancer et empêcher la capture du pion c6 sous peine de promotion du pion "e". Exemple :

7.Re2 Rd8 8.e6!. Et si 8...Rc7? alors 9.e7! suivi de e8D et gain blanc.

Donc les Noirs en sont réduits à la passivité, et le roi blanc, montant vers le nord, va faire gagner son camp. Par exemple :

7.Re2 Re6 (respectivement : Rd8) 8.Re3 Re7 9.Rd4 Re6 10.c7 Rd7 11.Rxd5 Rxc7 12.e6 b5 13.a5 Rc8 14.Rc6 Rd8 15.Rd6 Re8 16.e7 Rf7 17.Rd7 etc. Les Blancs dament puis matent.

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7) 1...h5?

Komodo donne de nouveau plusieurs 2èmes coups blancs gagnants, le plus simple, le plus rapide et le plus clair étant toujours : 2.dxc6! (le coup naturel). Il peut suivre :

2...Re7 3.f5! exf5 4.exf5 et là, il est clair que les Blancs vont se créer un pion passé à l’aile roi. Et, comme d’habitude, le roi noir ne pourra courir après les deux. Il peut suivre :

4...hxg4 5.fxg6 f5 6.c7 Rd7 7.g7 Rxc7 8.g8D a5 9.b5 Rd7 10.Df7+ Rd8 11.Dxf5 et les Blancs gagnent.

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8) 1...exd5

Ce n’est certes pas le plus mauvais des coups noirs puisque c’est celui que j’ai donné en variante principale (voir article N°1).

On étudiera plus en détail ce qui suit dans l’article N°4.

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9) 1...cxd5(?)

Nous revoilà avec une défense "forte". Les Blancs n’ont pas 36 manières de gagner. Ils doivent absolument exploiter l’affaiblissement noir à l’aile dame par : 2.a5!! (seul coup gagnant). Il peut suivre :

2...bxa5(!)

3.b5!! (seul coup gagnant, les autres coups étant perdants) axb5(!)

4.cxb5!! (seul coup gagnant, les autres coups étant perdants) Re7 (comme d’habitude, les Noirs ne peuvent pas pousser leur pion a5 pour faire promotion en a1, en écho à une promotion blanche en b8, car celle-ci se ferait sur échec ! Les Noirs rapprochent donc leur roi, sans pousser le pion a5).

Note : 4...Re8? permettrait en plus un gain par 5.g5!, à ajouter au coup du texte ci-après : 5.b6!! (Komodo).

Parfois en effet les deux coups Re7 et Re8 sont équivalents (par exemple quand ils sont suivis de Rd7, ce qui est fréquent) ; mais parfois Re7 est meilleur car plus central (il peut reprendre un pion blanc en d6, e6 ou f6) et non susceptible de subir un échec en cas de promotion blanche.

5.b6!! (seul coup gagnant) Rd7 ou Rd8

6.b7! (6.g5! gagne aussi, maintenant que le roi noir s’est éloigné) Rc7

7.g5!! [probablement seul coup gagnant (Komodo), les autres coups semblant perdre malgré une promotion noire obtenue APRÈS la promotion blanche mais donnant échec, et avec une dame blanche engluée, sans guère de défense contre un très fort centre de pions noirs soutenus par la dame noire (Komodo)] fxg5(!)

8.h5!! (seul coup gagnant, les autres coups étant perdants) gxh5(!)

9.f5!! (seul coup gagnant, les autres coups étant perdants) exf5(!)

10.exf5!! (seul coup gagnant, les autres coups étant perdants) a4 11.f6 a3 12.f7 a2 13.b8D+!! (seul coup gagnant) Rxb8 14.f8D+! (seul coup gagnant) Rb7 15.Dg7+ Rc6 16.Da1 ou Db2 ou Da7 et les Blancs gagnent.

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Note : 2.exd5? Re7! égalité :

— a) 3.a5 bxa5 4.bxa5! égalité (4.b5?? axb5 5.cxb5 e5 6.b6 Rd7 7.g5 hxg5 8.b7 Rc7 9.f5 gxf5 10.h5 a4 11.h6 a3 12.h7 a2 13.b8D+ Rxb8 14.h8D+ Rb7 15.Dh7+ Rb6 16.Dxf5 a1D+ 17.Rg2 Da2+ 18.Rg1 Dxd5 19.Dxf6 Dd4+ 20.Rg2 g4 et les Noirs vont gagner).

— b) 3.Re2 a5! égalité (4.bxa5, bxa5 égalité) (5.dxe6 Rxe6 6.Rd3 f5 7.g5 hxg5 8.hxg5 Rd7 9.Rd4 Rc6 égalité) (10.Rd3 Rc5 11.Rc3 d5 12.cxd5 Rxd5 13.Rd3 égalité)

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10) 1...Re7(?)

Les Blancs gagnent mais pas facilement :

2.dxc6! (le coup naturel et seul coup gagnant)

Puis, plusieurs suites suivant les défenses choisies par les Noirs :

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— A) 2...g5 (coup étudié en premier car il empêche 3.g5 et la percée classique à l’aile roi) 3.hxg5 hxg5 4.fxg5 fxg5 5.e5 (le plus fort mais d’autres coups doivent gagner aussi, tel 5.b5) puis :

—— A1) 5...dxe5

6.b5 (le meilleur selon Komodo, qui "aperçoit" un mat en 32 coups J mais on peut aussi déjà commencer à monter le roi) axb5 (6...a5 donne lieu à des suites semblables car le roi blanc peut lézarder pour perdre un temps si besoin)

7.cxb5 Rd8 (il n’y a pas mieux, vu que le roi noir doit rester dans le voisinage du pion c7 ; l‘objectif des Noirs est de positionner leur roi en d6 quand le roi blanc arrivera en e4)

8.Re2 (par exemple ; très souvent, lorsque le roi blanc monte vers le centre, il dispose de plusieurs cases ; ici : Rf2) Re8

9.Re3 Re7 10.Re4 Rd6 11.c7 Rxc7 12.Rxe5 Rd7 13.Rf6 Rd6 14.Rxg5 e5 (14...Rc5 perd aussi ; exemple : 15.Rf6 Rb4 16.g5 Rxa4 17.g6 Rxb5 18.g7 Ra4 19.g8D b5 20.Rxe6 Ra3 21.Rd5 b4 22.Rc4 b3 23.Dg2 b2 24.Da8#) (14...Re5 perd aussi ; exemple : 15.Rh6 Rf6 16.g5+ Rf7 17.Rh7 e5 18.g6+ Rf6 19.g7 e4 20.g8D Rf5 21.Dg6+ Rf4 22.Dxb6 Rf3 23.a5 e3 24.Dxe3+ et gagne)

15.Rf5 Rd5 16.g5 e4 17.g6 e3 18.g7 e2 19.g8D+ Rd4 20.Dg1+ Rd3 21.De1 et les Blancs gagnent.

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Note : comme déjà vu plus haut, les Blancs n’ont pas vraiment besoin de ce coup de chance qui fait qu’ils donnent échec au roi noir en damant en g8 au 19ème coup ; dans cette variante A1, les Blancs peuvent en effet gagner autrement, en mettant le roi noir en zugzwang, suite à une triangulation après 10.Re4 Rd6 pour revenir en e4, alors que le roi noir, limité dans ses déplacements, ne peut en faire autant pour revenir en d6 : il lui faut deux ou quatre coups, mais trois coups, ça lui est impossible :

11.Rd3! ou Re3! (même 11.Rf3! est possible, avec le même plan) Rc7 ou Re7

12.Re3! (respectivement : 12.Rd3!) et zugzwang ! (les Noirs aimeraient bien pouvoir ne pas jouer) e4 (le moins mauvais) et, par exemple :

13.Rxe4 Rd6 14.Rd4 e5+ 15.Re4 Re6 16.c7 Rd7 17.Rxe5 Rxc7

18.Rf5 ou Rf6 (les Blancs peuvent aussi gagner le pion noir de l’aile dame (b6) en jouant 18.Re6, comme on l’a vu plus haut : ils ont l’embarras du choix) Rd6

19.Rxg5 (19...Re7 20.Rh6! Rf8 21.Rh7! et les Blancs poussent leur pion g font dame puis matent) Rc5 20.Rf6 Rb4 21.g5 Rxa4 22.g6 Rxb5 23.g7 Ra4 24.g8D b5 25.Da2+ etc. Les Blancs vont gagner encore plus facilement.

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—— A2) 5...a5

6.exd6+ Rxd6

7.b5 et les Noirs perdent vite car leur roi est obligé de rester « dans les parages » du pion c7. Par exemple : 7...Re7 8.Re2 e5 9.Re3 Rd6 10.Re4 Re6

11.c5 [les Blancs peuvent aussi gagner (mais un peu moins vite) par le classique 11.c7 comme ci-dessus. Suit par exemple : 11...Rd7 12.Rxe5 Rxc7 et les Blancs peuvent gagner aussi bien par l’aile roi que par l’aile dame, comme déjà vu. Voici un exemple sur l’aile dame : 13.Re6 Rb8 14.Rd7 Rb7 15.Rd6 Rb8 16.Rc6 Ra7 17.Rc7 Ra8 (forcé) 18.Rxb6 Rb8 etc. 1-0]

11...bxc5 12.b6 Rd6 13.b7 Rc7 14.Rxe5 c4 15.Rd4 c3 16.Rxc3 Rb8 17.Rd4 Rc7 18.Rc5 Rb8 19.Rd6 Ra7 20.Rc7 Ra6 (forcé) 21.b8T! (21.b8D?? pat !!) Ra7 (forcé) 22.Th8 (par exemple) Ra6 (forcé) 23.Ta8#

Possible aussi le gain suivant, un peu plus subtil (qui mate aussi vite) :

15.Re6! c3 16.b8D+ Rxb8 17.Rd7 c2 18.c7+ Rb7 19.c8D+ Rb6 20.Dxc2 Rb7 21.Db1+ ou Db2+ ou Db3+ Roi joue 22.Rc6 ou Rc7 ou Rc8 Roi joue 23.Db7#

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—— A3) 5...b5 On a par exemple :

6.axb5 axb5 7.c7 Rd7 8.exd6 bxc4 9.b5 c3 10.Re2 e5 11.b6 c2 12.Rd2 c1D+ 13.Rxc1 Rc8 14.Rd2 e4 15.Re3 Rb7 16.d7 Rc6 17.d8D Rb5 18.c8D Rb4 19.Dd2+ Ra3 20.Dcc3+ Ra4 21.Db4#

À noter quand même la jolie variante, qui résiste aussi longtemps :

9...e5 (!?) Conscients que le pion "c" n’ira pas à dame tout seul, les Noirs peuvent tenter de se créer deux pions passés NON LIÉS MAIS QUAND MÊME PROTÉGÉS (procédé déjà vu) ; malheureusement ils vont tomber en zugzwang !

10.Re2 e4 11.b6 Rc8 12.Rd2! et c’est "presque" un zugzwang ! Car les Noirs aimeraient bien ne plus jouer du tout, car, en passant leur tour, sur 13.Rc3 ils joueraient 13...e3!!, et sur 13.Re3 ils joueraient 13...c3!!. Et ils ont un autre zugzwang au nord de l’échiquier car le roi noir n’arrête les trois pions blancs que sur la case c8 !! Ah, la vie est dure, parfois ! J L

Ça mérite un diagramme ! J

 

Ceci étant dit, il ne s’agit pas d’un VRAI zugzwang (c‘est pourquoi j‘ai dit « presque »). Car, en cas de vrai zugzwang, les Noirs annuleraient S'ILS POUVAIENT PASSER LEUR TOUR. Tandis que là, S'ILS POUVAIENT PASSER LEUR TOUR, les Blancs joueraient 13.Rd1! (par exemple) et gagneraient car les Noirs se retrouveraient de nouveau en zugzwang. En effet, sur 13...c3, 14.Rc2! gagnerait, et sur 13...e3, 14.Re2! gagnerait. Il n’y a que si les Noirs pouvaient s’arrêter de jouer totalement que leurs pions resteraient incapturables sous peine d’avancée de l‘autre pion qu‘ils pousseraient dès que le pion voisin serait en prise (roi blanc en c3 ou e3). En effet, sur leur 5ème rangée, ces deux pions noirs ne sont pas assez avancés.

La position suivante, par contre, avec des pions noirs sur leur 6ème rangée, offrirait un cas de zugzwang réciproque : le camp obligé de jouer en premier PERD LA PARTIE !

 

Mais revenons à notre étude. La fin peut être :

 

12...e3+ 13.Rxe3 c3 14.Rd3 c2 15.Rxc2 Rb7 16.d7 Rc6(!) 17.c8D+ Rb5! 18.d8D Rb4! et mat en trois coups ; par exemple :

19.Dxg5 Ra4 20.Dc4+ Ra3 (forcé) 21.Db3#

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—— A4) 5...d5 6.cxd5! exd5 et les Noirs sont déjà fichus. On remarque d’abord que le roi noir n’a aucune possibilité de capturer les pions c6 et e5 suivant un schéma déjà vu dans le diagramme ci-dessus, avec couleurs inversées. En effet, il ne peut pas capturer le pion e5 sous peine de promotion du pion c6, et, s’il joue en d8 avec l’idée de capturer le pion c6, il subira la réplique e5-e6!! qui le fixera définitivement en d8 sous peine de voir se promouvoir l’un des pions "c" ou "e". Les Blancs ne sont donc même pas obligés de jouer b4-b5 pour soutenir le pion c6. Ils peuvent donc déjà monter leur roi, c’est ce qui gagne le plus vite, selon Komodo. On peut avoir, par exemple (Komodo) :

7.Re2 Re6 8.Rd3 Re7 9.Rd4 Re6 10.a5 b5 11.Rc5 Rxe5 12.c7 d4 13.c8D Re4 14.Dxa6 d3 15.Dxb5 d2 16.De2+ Rf4 17.a6 d1D 18.Dxd1 Re5 19.Df3 Re6 20.a7 Rd7 21.Df7+ Rd8 22.a8D#

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—— A5) 5...Roi joue. 6.exd6! et les Blancs ont une position écrasante. 1-0

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— B) 2...a5 3.b5 (protégeant le pion passé) g5 (pour éviter 4.g5) et les Blancs gagnent facilement. Voici ce qu‘en joue Komodo :

4.e5 dxe5 5.fxe5 fxe5 6.hxg5 hxg5 7.Re2 Rd6 8.Re3 Rc7 9.Rf3 (introduisant une triangulation visant la case e4 comme déjà vu plus haut ; les Noirs préfèrent donner tout de suite le pion e4) e4+

10.Rxe4 Rd6 11.Rd4 e5+ 12.Re4 Re6 13.c5 bxc5 14.b6 Rd6 15.b7 Rc7 16.Rxe5 c4 17.Re6 (le plus rapide : 17.Rd4 eût été le coup normal pour capturer le pion c4) c3 18.b8D+ Rxb8 19.Rd7 c2 20.c7+ Rb7 21.c8D+ Ra7 22.Dxc2 Rb6 23.Rc8 Ra6 24.Dc6+ Ra7 25.Db7#

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— C) 2...b5? 3.cxb5 axb5 4.a5 et on n’arrête plus le pion "a". gain facile. Peut suivre :

4...Rd8 5.a6 Rc7 6.a7 Rxc6 7.a8D+ etc.

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— D) 2...d5? Les Blancs gagnent très facilement, grâce à un pion passé protégé : 3.cxd5! etc.

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— E) 2...e5? Les Blancs gagnent en se créant un second pion passé, sur l’aile roi. On a :

3.g5! fxg5 4.hxg5 hxg5 5.f5 gxf5 6.exf5 et le roi noir ne pourra pas courir simultanément après les pions "c" et "f". Comme les pions noirs "e" et "g" seraient arrêtés par le roi blanc sur la case f2 (voir plus haut un schéma déjà vu, avec un diagramme pour illustration) les Noirs vont tenter de se créer un pion passé sur la colonne "d". il suit :

6...b5 7.axb5 axb5 8.cxb5 Ça y est ! les Noirs ont obtenu un pion passé sur la colonne "d" ! Mais l’avantage reste aux Blancs, qui gagnent facilement. Exemple :

8...d5 9.b6 Rd6 10.c7 Rd7 11.f6 d4 12.f7 d3 13.c8D+ Rxc8 14.f8D+ Rb7 15.Dd6 e4 16.b5 d2 17.Dc7+ Ra8 18.Da7#

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— F) 2...f5? Les Blancs gagnent en se créant un second pion passé, sur l’aile roi. On a :

3.h5 gxh5 4.gxf5 exf5 5.exf5

Quant aux pions passé noirs sur la colonne "h"", ils ne présentent aucun danger pour les Blancs. On peut avoir :

5...b5 6.f6+ Rxf6 7.c7 bxa4 8.c8D a5 9.bxa5 a3 10.Dh8+ Rf5 11.Da1 et les Blancs gagnent.

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— G) 2...h5? Les Blancs gagnent en se créant un second pion passé, sur l’aile roi. On a :

3.f5! exf5 4.exf5! hxg4 5.fxg6 f5 6.c7 Rf6 7.c8D et les Blancs gagnent.

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— H) 2...Rd8 Les Blancs gagnent facilement, par exemple en adoptant la méthode classique (voir article N°1) de la percée sur les deux ailes. On peut avoir (Komodo) :

3.g5 fxg5 4.h5 gxh5 5.f5 exf5 6.exf5 Rc7 7.f6 Rxc6 8.f7 d5 9.f8D dxc4 10.Da8+ Rc7 11.Dxa6 c3 12.Dc4+ Rd7 13.Dxc3 et gagne.

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— I) 2...Re8 Les Blancs gagnent facilement, par exemple en adoptant la méthode classique (voir article N°1) de la percée sur les deux ailes. On peut avoir (Komodo) :

3.g5 fxg5 4.h5 gxh5 5.f5 exf5 6.exf5 h4 7.f6 h3 8.c7 Rd7 9.f7 Rxc7 10.f8D Rd7 11.Dxh6 g4 12.Dg6 h2 13.Dxg4+ Rc7 14.Rg2 et gagne.

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11) 1...Re8?

Le roi noir n’est pas mieux en e8 qu’en e7. Il y est même plutôt plus mal : moins centralisé, et, sur une promotion blanche, serait mis en échec. Quant aux avantages par rapport à 1...Re7, ils sont très minimes. Par exemple un pion blanc parvenu en f6 ne donnera pas échec. Mais ce n’est pas bien gênant pour les Blancs.

Ceux-ci gagnent donc semblablement par : 2.dxc6! (le coup naturel).

Puis, plusieurs suites suivant les défenses choisies par les Noirs.

Se reporter au paragraphe précédent N°10 : 1...Re7(?).

À noter que Komodo donne aussi 2.dxe6! comme gagnant. Eh oui, en e8 le roi ne peut pas reprendre ce pion comme il l’eût fait en e7 ! Les Blancs peuvent alors le soutenir aisément avec un autre pion en f5.

Exemples avec ce nouveau coup gagnant (Komodo) : 1.d5 Re8 2.dxe6! puis :

2...a5 3.c5 dxc5 4.bxa5 bxa5 5.f5 gxf5 6.exf5 Re7 7.Re2 c4 8.Re3 c3 9.Rd3 c2 10.Rxc2 Rd6 11.Rd3 c5 12.Rc4 Rc6 13.h5 Rd6 14.Rb5 c4 15.Rxc4 Rc6 16.e7 Rd7 17.Rd5 Rxe7 18.Rc6 Re8 19.Rd6 Rf7 20.Rd7 Rg8 21.Re6 Rg7 22.Re7 Rg8 23.Rxf6 Rf8 24.Re6 Re8 25.f6 Rd8 26.f7 Rc7 27.f8D Rc6 28.Dd6+ Rb7 29.Rd7 Ra8 30.Rc6 Ra7 31.Dc7+ Ra6 32.Db6#

2...b5 3.axb5 axb5 4.cxb5 cxb5 5.f5 g5 6.hxg5 hxg5 7.Re2 Rd8 8.Rd3 Rc7 9.Rd4 Rc6 10.e7 Rd7 11.Rd5 Rxe7 12.Rc6 Re8 13.Rxd6 Rf7 14.Rd7 Rf8 15.Re6 Re8 16.Rxf6 Rd7 17.e5 Re8 18.Re6 Rf8 19.Rd7 Rg7 20.e6 Rf6 21.Rd6 Rg7 22.e7 Rf7 23.Rd7 Rf6 24.e8D Rg7 25.De7+ Rh6 26.f6 Rg6 27.Dg7#

2...c5 3.a5 bxa5 4.b5 axb5 5.cxb5 a4 6.b6 Rd8 7.b7 Rc7 8.e7 a3 9.e8D Rxb7 10.Dxg6 a2 11.Dxf6 Rc6 12.Da1 d5 13.exd5+ Rxd5 14.Dxa2+ c4 15.Re2 Rc5 16.Re3 Rd5 17.Da5+ Rc6 18.Rd4 c3 19.Dxc3+ Rd6 20.f5 h5 21.Dc5+ Rd7 22.f6 hxg4 23.f7 g3 24.f8D Re6 25.Dc6#

2...d5 3.c5 bxc5 4.exd5 cxb4 5.dxc6 Rd8 6.Re2 a5 7.f5 gxf5 8.gxf5 h5 9.Rd3 et zugzwang ! (sinon les Noirs annulaient grâce à leur pion passé protégé en b4, le roi blanc ne pouvant monter au nord de l‘échiquier) b3 10.Rc3 b2 11.Rxb2 Rc7 12.e7 Rxc6 13.e8D+ Rd5 14.Rc3 Rd6 15.Rc4 Rc7 16.Rc5 Rb7 17.Dd8 Ra7 18.Rc6 Ra6 19.Db6#

2...f5 3.exf5 gxf5 4.gxf5 Re7 5.Re2 Rf6 6.Re3 Re7 7.Re4 Rf6 8.h5 Re7 9.b5 axb5 10.cxb5 cxb5 11.axb5 Rf6 12.Rd5 Re7 13.f6+ Rxf6 14.Rxd6 Rf5 15.e7 Rxf4 16.e8D Rf3 17.Rd5 Rf4 18.De4+ Rg3 19.Re5 Rf2 20.Rf4 Rg1 21.De2 Rh1 22.Rg3 Rg1 23.De1#

2...g5 3.f5 gxh4 4.Rg2 Rd8 5.Rh3 Re8 6.Rxh4 Rf8 7.Rh5 Rg7 8.b5 cxb5 9.cxb5 a5 10.e7 Rf7 11.Rxh6 Re8 12.Rg6 Rxe7 13.Rg7 d5 14.exd5 Rd6 15.Rxf6 Rxd5 16.g5 Rc4 17.g6 Rb4 18.g7 Rxa4 19.g8D Rxb5 20.Db3+ Rc6 21.Re6 b5 22.Dc3+ Rb6 23.Rd6 b4 24.Dc7+ Ra6 25.Rc6 b3 26.Db6#

2...h5 3.f5 Re7 4.fxg6 Rxe6 5.gxh5 Re7 6.h6 Rf8 7.h7 Rg7 8.h5 b5 9.cxb5 cxb5 10.axb5 axb5 11.Re2 d5 12.exd5 f5 13.d6 Rf6 14.h8D+ Re6 15.g7 Rd5 16.g8D+ Rc6 17.Df7 f4 18.Dc8+ Rxd6 19.Dfe6#

2...Rd8 3.b5 cxb5 4.cxb5 axb5 5.axb5 g5 6.f5 Rc7 7.h5 Rd8 8.Re2 Rc7 9.Rd3 Rc8 10.Rd4 Rd8 11.Rd5 Rc7 12.e7 Rd7 13.e8D+ Rxe8 14.Re6 Rd8 15.Rxf6 Rd7 16.Rg7 d5 17.exd5 Rd6 18.f6 Rxd5 19.f7 Rc5 20.f8D+ Rxb5 21.Rxh6 Rc4 22.Rxg5 b5 23.h6 b4 24.h7 b3 25.h8D Rd3 26.Df3+ Rc2 27.Df2+ Rd3 28.Dhd4#

2...Re7 3.f5! (seul coup gagnant) gxf5 4.exf5 b5 5.cxb5 cxb5 6.axb5 axb5 7.Re2 d5 8.Rd3 Rd6 9.Rd4 Rc6 10.g5 fxg5 11.hxg5 hxg5 12.Re5 d4 13.e7 Rd7 14.Rf6 d3 15.Rf7 Rd6 16.e8D Rd5 17.Rg7 Rc4 18.f6 d2 19.De2+ Rc3 20.f7 Rc2 21.f8D Rc3 22.Dc5+ Rb3 23.Dd1+ Rb2 24.Ddc2+ Ra3 25.D5c3#

2...Rf8 3.f5 g5 4.hxg5 hxg5 5.b5 cxb5 6.cxb5 axb5 7.axb5 Re8 8.Re2 Rd8 9.Rd3 Rc8 10.Rc4 Rd8 11.Rd5 Rc7 12.e7 Rd7 13.e8D+ Rxe8 14.Rxd6 Rf7 15.Rc6 Re7 16.Rxb6 Rd6 17.Ra7 Re5 18.b6 Rxe4 19.b7 Rf3 20.b8D Rxg4 21.Dc8 Rh3 22.Dh8+ Rg2 23.Dxf6 g4 24.Dh4 Rf3 25.f6 g3 26.f7 g2 27.f8D+ Re2 28.Dhf2+ Rd3 29.Db4 g1D 30.Dbd4#

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12) 1...Rf7?

Comme le coup précédent (1...Re8?), ce coup ne vaut pas 1...Re7(?). Cette fois-ci, c’est parce qu’il ne se rapproche pas de l’aile dame où les Blancs vont s’attaquer à cœur joie, possédant, selon Komodo, trois coups gagnants :

2.dxc6! bien sûr, le coup naturel, qui reste le plus performant. Mais aussi 2.a5! et 2.c5! qui gagnent un peu moins vite.

Jouons donc 2.dxc6!.

Pour empêcher la promotion de ce pion c6, le roi noir doit jouer, en e7 ou e8 à son choix. Après quoi plusieurs coups blancs gagnent, le plus logique étant g4-g5! qui permet une percée à l’aile roi, comme dans la solution (voir article N°1). Et comme toujours, le roi noir ne pourra stopper à la fois les deux pions passé blancs.

Au final, on peut avoir (Komodo) :

1.d5!! Rf7? 2.dxc6! Re7 ou Re8 3.g5! fxg5 4.h5 gxh5 5.f5 exf5 6.exf5 et les Noirs ne peuvent plus faire grand-chose avec leurs pions, tandis que les Blancs, poussant leurs pions passés "c" et "f" vont damer puis mater. Exemple :

6...h4 7.c7 Rd7 8.f6 Rxc7 9.f7 h5 10.f8D g4 11.Df7+ Rc6 12.Dxh5 h3 13.Dxg4 b5 14.cxb5+ axb5 15.axb5+ Rxb5 16.Dxh3 Rxb4 17.Dd3 et les Blancs gagnent.

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13 et 14) 1...Rg7?? ou 1...Rg8??

Là, aucune difficulté pour les Blancs : ils jouent 2.dxc6! (de loin le plus simple) et leur pion c6 va à dame.

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Conclusion de cet article :

Nous avons vu que, après la clé (1.d5!!), tous les premiers coups noirs autres que 1...exd5 sont perdants, même s’il n’y a parfois qu’une seule façon de gagner pour les Blancs. Voici ces cas, étudiés ci-dessus :

1...c5(?) 2.a5! (seul coup gagnant !)

1...cxd5(?) 2.a5!! (seul coup gagnant)

1...Re7(?) 2.dxc6! (seul coup gagnant)

Dans le prochain article (N°4) nous allons voir ce que les Blancs doivent répondre après 1...exd5, pour pouvoir gagner.

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Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand

Contact : cathignol@laposte.net

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Édition (sans changement échiquéen) du samedi 15 avril 2017 à 21h11

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