Cet article traite du deuxième coup noir de mon étude parue en octobre-décembre1981 dans la défunte revue "Thèmes 64", après : 1.d5!! exd5 2.exd5!!
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— Note : quand deux ou plusieurs coups sont possibles, avec même suite (ou suite semblable, avec le mot "respectivement"), je les souligne. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus importants que les autres, c’est pour que mon texte soit plus lisible.
— Note : j’essaie de mettre en caractères gras les suites principales et le reste en maigre mais ce n’est pas toujours aussi facile à dire qu’à faire. D’où des exceptions, parfois.
De même j’essaie de mettre les bons coups en vert et les mauvais coups en rouge, avec là encore parfois quelques exceptions. Les coups "naturels" (= clairement logiques) restent souvent en noir.
— Note : je citerai souvent le logiciel Komodo. Les logiciels d’échecs NE COMPRENNENT RIEN L à ce qu’ils jouent mais ILS NE SE TROMPENT PAS SOUVENT J (du moins dans ces positions pas trop compliquées où il n'y a pas de figures, excepté les rois bien sûr).
Je citerai aussi le logiciel Alybadix (plus précisément le logiciel Matebadix, son programme pour les résolutions de mats directs orthodoxes), qui, lui, ne se trompe JAMAIS ! J
— Note : j’espère que mes copier/coller sont tous corrects. Je me relis beaucoup mais ce n’est jamais assez ! L
Prière donc de me signaler d’éventuelles aberrations, dues (ou non !) à un mauvais placement d’un copier/coller. L
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Les Blancs ont donc choisi de jouer 1.d5!!, qui est la clé de cette étude et qui va leur permettre de gagner.
Les Noirs ont répondu 1...exd5, la "meilleure" défense ; "meilleure" signifiant ici à la fois :
— "qui résiste le plus longtemps" et :
— "qui ne laisse qu’une seule possibilité de gain aux Blancs".
Ce ne sont pas des notions équivalentes. Il se trouve seulement que, dans le cas présent, 1...exd5 remplit ces deux fonctions.
Sur quoi, donc, les Blancs ont répliqué 2.exd5!!, seul coup gagnant, donc (voir article N°4).
Nous allons étudier les 12 réponses possibles et nous allons prouver que les Noirs perdent dans tous les cas.
Presque toujours ce sera fait dès cet article (11 fois sur 12). Mais sur la meilleure réponse noire (2…cxd5), qui résiste le mieux (voir solution abrégée dans l‘article N°1), il me faudra continuer l’étude de la position dans des articles à venir.
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Ordre d’étude des coups :
a) les 6 poussées de pions.
b) les 5 coups de roi.
c) la prise en d5.
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1) 2...a5?
C’est un coup faible. Komodo indique trois coups gagnants pour les Blancs : 3.bxa5!, 3c5! et 3.dxc6!. Ce dernier coup est le coup naturel, celui qui vient à l’esprit d’u joueur moyen, car il menace d’aller à dame en deux coups. C’est celui que nous allons étudier.
Après, donc, 1.d5!! exd5 2.exd5!! a5?, on a :
3.dxc6! Re7 ou Re8 (sinon le pion c6 va à dame). Là, le plus simple pour les Blancs (qui ont plusieurs options) est de se créer un pion passé protégé en jouant b4-b5. On a :
4.b5! et les Noirs en sont désormais réduits à attendre la montée du roi blanc qui assurera le gain au camp adverse car ils n‘ont pas de contre-jeu sérieux. Komodo donne par exemple ceci :
4...Rd8 5.Rf2 Re7 6.Re3 Rd8 7.Re4 g5 8.fxg5 fxg5 9.h5 Re8 10.Rf5 Re7 11.Rg6 d5 12.cxd5 Rd6 13.Rxh6 Rc7 14.Rxg5 Rd6 15.h6 Rxd5 16.h7 Rc4 17.c7 Rc3 18.c8D+ Rd3 19.h8D Rd2 20.Df5 Re3 21.Dc3+ Re2 22.Dff3#
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2) 2...b5?
Un coup encore plus faible puisque Komodo trouve de nombreux coups gagnants pour les Blancs. Dont, bien sûr 3.dxc6!, qui lui paraît le plus fort. C’est aussi mon avis. On peut avoir :
3.dxc6! Re7 ou Re8 (sinon le pion c6 va à dame). On a :
4.cxb5! et les Noirs perdent très vite car ils ne peuvent pas empêcher une rapide promotion d’un pion blanc en a8. On a :
4...axb5 5.a5! Rd8 6.a6 Rc7 ou Rc8 7.a7 ~ 8.a8D(+)! etc. 1-0 ; ou encore :
4...Rd8 5.bxa6! Rc7 ou Rc8 7.a7 ~ 8.a8D(+)! etc. 1-0
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3) 2...c5(!?)
Voilà un coup autrement résistant ! Le grand Komodo lui-même se retrouve en zeitnot (mot allemand devenu international signifiant « manque de temps ») ! J
Au bout de 5 minutes, il a toujours pour préférence 3.bxc5?, qui conduit à une nulle tranquille après la réplique 3...bxc5!.
Enfin, en profondeur 24, au bout de 9’36’’ d’analyse (j’allais dire de « réflexion » J) le "petit" J Komodo (ben oui, je l’ai dégradé ! J) trouve enfin 3.a5! et la bonne suite ! On a :
3.a5! (seul coup gagnant) bxa5(!)
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Note : 3...Re7 ou Re8 serait catastrophique. Certes le roi arriverait à temps pour arrêter les pions blancs de l’aile dame, mais dans de très mauvaises conditions. Il suivrait :
4.b5 Rd7ou Rd8 5.bxa6 Rc7 ou Rc8 6.a7 Rb7 7.axb6
Et maintenant le roi noir est fixé sur les cases a8 et b7. Les Blancs vont mater très vite. Exemple :
7...g5 8.h5! Ra8 9.Re2 ou Rf2 ou Rg2 Rb7 10.Rd3 ou Re3 ou Rf3 Ra8 11.Re4 gxf4 12.Rxf4 Rb7 13.Rf5 Ra8 14.Re6 Rb7 15.Rxd6 f5 16.a8D+ Rxa8 17.Rc7 fxg4 ou f4 (forcé) 18.b7+ Ra7 (forcé) 19.b8D+ Ra6 (forcé) 20.Da8# ou Db6#
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4.b5! (seul coup gagnant) (4.bxa5? égalité ; 4.bxc5?? a4!! et les Noirs gagnent) axb5(!)
5.cxb5! (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant) (menace d’aller en b8 sur échec, empêchant ainsi une promotion noire en a1 en écho) Re7 (sur 5...Re8?, 6.g5! gagnerait aussi)
6.b6! (seul coup gagnant)
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Note : 6.g5? serait prématuré et les Blancs n’auraient que la nulle :
6...a4! 7.b6 (7.gxh6 n’est pas meilleur, conduisant aussi à une finale de dames nulle ; et 7.gxf6+? Rf7!! conduit à une finale de dames avec très net avantage noir)
7...a3 8.b7 a2 9.b8D a1D+ et les Noirs, qui viennent de faire promotion en écho à la promotion blanche, mais avec échec à la clé, annuleraient facilement dans une finale de dames où les Blancs n’auraient pas mieux que l’échec perpétuel avec leur propre dame.
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6...Rd7 [6...Rd8(?) offre des gains supplémentaires aux Blancs]
Et maintenant les Blancs ont deux coups gagnants, avec les mêmes plans et mêmes parcours (ou quasiment) pour leur pièces, débutant par 7.g5! ou 7.b7!. On retrouve le plan classique de la variante principale de la solution (voir article N°1). On a donc :
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— A) 7.g5!
—— A1) 7...fxg5 8.h5
——— A11) 8...gxh5 9.f5 a4 10.b7 (seul coup gagnant) Rc7 11.f6 (11.b8D+ peut être joué aussi car après 11...Rxb8 le roi noir serait trop loin du pion f5) a3 (11...Rxb7(?) 12. f7 a3 13.f8D a2 conduit à la même position que dans le texte principal en cours après 14.f8D+ Rb7, donc un coup plus tôt ; soit une résistance moins longue d’un coup ; voir Note N°1 plus bas) 12.f7 a2 13.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 14.f8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 15.Dg7+ Rb6 (par exemple) 16.Db2+ (ou Da1) et gagne.
Plus faibles sont :
——— A12) 8...a4? 9.b7 (seul coup gagnant) Rc7 10.hxg6 a3 11.g7 a2 12.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 13.g8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 14.Dg7+ et gagne vite ; par exemple :
14...Ra6 15.f5 h5 16.Db2 h4 17.f6 h3 18.f7 h2 19.Dxa2+ Rb5 20.Dxh2 g4 21.f8D g3 22.Db2+ Rc4 23.Df3 g2+ 24.Dfxg2 Rd3 (forcé) 25.Dge2#
——— A13) 8...gxf4? Komodo et Matebadix donnent séparément un mat en 12 coups :
9.hxg6! (9.b7(!) gagne aussi mais est plus long) Rc8 10.g7 Rb7 11.g8D Rxb6 12.Db8+ Ra6 13.Dxd6+ Rb5 14.Dc6+ Rc4 15.d6 Rb3 16.d7 c4 17.d8D Rc3 18.Dg2 Rb4 19.Db2+ Rc5 20.Dbb6#
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—— A2) 7...hxg5 8.f5
——— A21) 8...gxf5 9.h5 a4 10.b7 (seul coup gagnant) Rc7 11.h6 a3 12.h7 a2 13.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 14.h8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 15.Dxf6 Rb6 (par exemple) 16.Db2+ (ou Da1) et gagne.
Plus faibles sont :
——— A22) 8...a4? 9.b7 (seul coup gagnant) Rc7 10.fxg6 a3 11.g7 a2 12.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 13.g8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 14.Df7+ ou Dg7+ Ra6 (par exemple) 15.Dxf6 gxh4 16.Db2 (ou Da1) et gagne vite ; par exemple :
16...c4 17.Dxa2+ Rb5 18.Da3 c3 19.Dxd6 c2 20.Dc6+ Rb4 21.Dxc2 h3 22.d6 h2 23.Dxh2 Rc5 24.d7 Rb5 25.d8D Rc4 26.Dc2+ Rb5 27.Db8+ Ra5 28.Da2#
——— A23) 8...gxh4? Komodo et Matebadix donnent séparément un mat en 14 coups :
9.fxg6 (9.b7(!) gagne aussi mais est plus long) Rc8 10.g7 Rb7 11.g8D h3 12.Dg3 Rxb6 13.Dxd6+ Rb5 14.Dc6+ Rb4 15.d6 h2 16.d7 h1D+ 17.Dxh1 Rc3 18.d8D f5 19.Dha8 a4 20.Dxa4 c4 21.Ddd1 Rb2 22.Daa1#
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— B) 7.b7! Rc7 8.g5! (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant)
—— B1) 8...fxg5 9.h5 (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant)
——— B11) 9...gxh5 10.f5 (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant) a4 11.f6 (maintenant 11.b8D+ peut être joué aussi car après 11...Rxb8 le roi noir serait trop loin du pion f5) a3 12.f7 a2 13.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 14.f8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 15.Dg7+ Ra6 (par exemple) 16.Db2 (ou Da1) et gagne.
Plus faibles sont :
——— B12) 9...a4? 10.hxg6 a3 11.g7 a2 12.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 13.g8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 14.Dg7+ Rb6 (par exemple) 15.f5 et gagne très vite ; par exemple : 15...Rb5 16.Db2+ Rc4 17.Dxa2+ Rd4 18.f6 c4 19.f7 Rxd5 20.f8D Rc5 21.Da5+ Rd4 22.Df3 d5 23.Daxd5#
——— B13) 9...gxf4? On doit avoir un mat au 27ème coup environ. Exemple (Komodo) :
10.hxg6! [10b8D+(!) gagne un coup plus tard ; ce coup est en effet inutile puisque, après g8D au plus tard, le roi noir devra prendre en b7 pour éviter une seconde dame ; 10.b8F+(!) et même 10.b8T(!) gagnent aussi mais c‘est beaucoup plus long] Rxb7 11.g7 a4 12.g8D a3 13.De8 a2 14.Da4 Rc7 15.Dxa2 Rd8 16.Da8+ Re7 17.Dc6 c4 18.Dc7+ Rf6 19.Dxd6+ Rg5 20.De5+ Rg6 21.d6 c3 22.Dxc3 h5 23.Dd3+ Rf7 24.Df5+ Re8 25.Dh7 Rd8 26.De7+ Rc8 27.Dc7#
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—— B2) 8...hxg5
9.f5 (9.b8D+ gagne aussi car le futur pion passé blanc à l’aile roi va être très à l’est de l’échiquier)
——— B21) 9...gxf5 10.h5 a4 11.h6 a3 12.h7 a2 13.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 14.h8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 (par exemple) 15.Dxf6 Rb6 (par exemple) 16.Db2+ (ou Da1) et gagne.
Plus faibles sont :
——— B22) 9...a4? 10.fxg6 a3 11.g7 a2 12.b8D+ (seul coup gagnant) Rxb8 13.g8D+ (seul coup gagnant, bien sûr) Rb7 14.Df7+ ou Dg7+ Rb6 15.Dxf6 gxh4 16.Db2+ (ou Da1) et gagne vite ; par exemple : 16...Rc7 17.Dxa2 h3 18.De2 Rb6 19.De7 Rb5 20.Dxd6 h2 21.Dc6+ Rb4 22.d6 c4 23.d7 c3 24.d8D h1D+ 25.Dxh1 Rb3 26.Re2 Rc2 27.Db7 Rc1 (forcé) 28.Dd1#
——— B23) 9...gxh4? Matebadix indique : mat au 27ème coup. Exemple :
10.fxg6 [10b8D+(!) gagne un coup plus tard ; ce coup est en effet inutile puisque, après g8D au plus tard, le roi noir devra prendre en b7 pour éviter une seconde dame ; 10.b8F+(!) et même 10.b8T(!) gagnent aussi mais c'est beaucoup plus long] a4 11.g7 a3 12.g8D Rxb7 13.De8 a2 14.Da4 h3 15.Dxa2 Rc7 16.Dh2! (gagnent aussi vite : Da4! ; Da6! ; Da8!) c4 17.Dxh3 Rb6 18.De3+! (gagne aussi vite : Dc8!) Rb5 19.Da3 f5 20.Dxd6 c3 21.Dc6+! (gagne aussi vite : Dc7! avec même suite) Rb4 22.d6 Rb3 23.d7 c2 24.d8D! (gagne aussi vite : d8T!) c1D+ 25.Dxc1 f4 26.Db8+! (gagnent aussi vite : Da5! ; Db6! ; Dd3+! ; Dd4!) Ra4 27.Da1#
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Notons encore :
—— B3) 8...a4?
Mat rapide. Exemple (Komodo) :
9.gxh6! a3 10.h7 a2 11.b8D+ Rxb8 12.h8D+ Rc7 13.Da8 Rb6 14.Dxa2 Rb5 15.f5 g5 16.hxg5 fxg5 17.f6 c4 18.f7 Rc5 19.f8D Rd4 20.Dd2+ Rc5 21.Dc8+ Rb6 22.Db2+ Ra7 23.Dcb7#
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Note N°1 : ci-dessus je n’ai jamais envisagé la prise du pion blanc b7 par le roi noir, lorsque celui-ci est en c7 (sauf une fois au début, lors d’une parenthèse de cette couleur). Cette option noire n’est pas plus mauvaise car, si elle perd un temps (le roi noir capture ce pion sans que celui-ci ait perdu un temps à jouer b7-b8D+), elle a l’avantage de ne pas faire descendre le roi noir en b8, ce qui lui gagne un temps pour se trouver en b7 :
— Trajet classique du roi noir : c7xb8-b7
— Trajet abrégé du roi noir : c7xb7
Donc, au final : un temps de perdu et un temps de gagné, ça revient au même. Trois remarques toutefois :
a) Dans certains cas ci-dessus, le pion blanc, arrivé en b7, peut jouer tout de suite b8D+ et les Noirs n’ont donc pas cette possibilité de jouer Rc7xb7.
b) Si le roi noir choisit de prendre en b7, il perd la possibilité (par rapport à s’il attend b7-b8D+ suivi de Rc7xb8) de remonter ensuite sur une autre case que b7. Mais là, ce n’est guère gênant, car, de b8, c’est en général la case b7 qui est la meilleure pour le roi noir (a7 est excentré tandis que c7 permet Df8-a8 (ou Dg8-a8 ou Dh8-a8) avec visée directe sur le pion a2).
c) Enfin, question longueur de résistance des Noirs, il est clair qu’en choisissant de prendre en b7, ceux-ci résisteront un coup de moins pour une position finale identique.
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Note N°2 : souvent, après les échanges à l’aile dame, et tandis que le pion blanc "b" se dirige vers b8, les Noirs disposent de deux pions en 5ème rangée à l’aile dame : a5 et c5. J’ai toujours choisi ci-dessus de faire avancer le pion a5 car le pion c5 n’est pas suffisamment éloigné du roi blanc et faciliterait le gain des Blancs qui auraient davantage d‘options pour vaincre.
Mais ça n’est pas une preuve du fait que l’avancée du pion "a" conduit à la résistance la plus longue (voir paragraphe immédiatement ci-dessous) ; c’est seulement que l’avancée du pion "a" conduit aux variantes les plus "inquiétantes" (entre guillemets, bien sûr) pour les Blancs.
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Remarque importante : j’ai donné ci-dessus les suites les plus "limites", j’entends pas là les variantes où le pion noir "a" s’approche le plus de sa case de promotion a1, avec l’évidente intention de montrer qu’il n’y arrive jamais.
Mais, pour ce qui est de trouver la plus longue résistance des Noirs (après 1.d5!! exd5 2.exd5!! c5(!?)), et maintenant qu’on sait que le pion noir "a" ne peut pas arriver à dame, on déduit que ceux-ci ont PEUT-ÊTRE mieux à faire que de pousser ce pion "a".
Eh bien, non ! J’ai cru un moment avoir atteint 31 coups sans pousser le pion "a" ou en le poussant peu. Mais mes ordinateurs (Komodo et Matebadix) m’ont réfuté tout cela. Ça offre en effet bien des possibilités aux Blancs puisqu’ils n’ont plus à craindre la promotion du pion "a". Et ce d’autant plus que les pions "c", "g" et "h" peuvent être assez aisément arrêtés par le roi.
Sur mon PC, Komodo n’est pas encore assez rapide pour donner avec certitude la plus longue résistance des Noirs, mais je pense que ça doit tourner au tour de trente coups. Voici ce que j’ai obtenu de mieux pour les Noirs :
1.d5 exd5 2.exd5 c5 3.a5 bxa5 4.b5 axb5 5.cxb5 Re7 6.b6 Rd7 7.g5 fxg5 8.h5 gxh5 9.f5 a4 10.b7 Rc7 11.f6 a3 12.f7 a2 13.b8D+ Rxb8 14.f8D+ Rb7 15.Dg7+ Rc8 16.Da7 c4 17.Dxa2 c3 18.Dc4+ Rd7
Puis, proposé par Komodo (parmi de très nombreuses possibilités) :
A) 19.Dxc3 h4 20.Dc6+ Re7 21.Dc7+ Rf6 22.Dxd6+ Rf5 23.Dxh6 Rg4 24.d6 h3 25.d7 h2 26.d8D h1D+ 27.Dxh1 Rf5 28.Df3+ Rg6 29.Dff6+ Rh5 30.Dxg5#
Ou bien, proposé par Komodo (parmi des milliers de possibilités) :
B) 19.Dc6+ Re7 20.Dc7+ Re8 21.Dxd6 c2 22.Dc7 c1D+ 23.Dxc1 Rf7 24.Dc7+ Rg6 25.d6 h4 26.d7 h3 27.d8D Rf5 28.Dc2+ Re5 29.Dcd3 h2 30.D8d6#
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À noter que le roi blanc n’a pas eu à jouer (dans ces variations choisies exprès), contemplant majestueusement le travail de sa dame, du haut de sa case de départ ! J Quelquefois utiles, les femmes ! J
Moi, misogyne ? Mais comment avez-vous su ? Euh, je veux dire : « Mais pas du tout ! » (ou si peu J)
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Et, donc, il est possible que les Blancs puissent faire mieux… ou au contraire… les Noirs ! Mais j’ai fait pas mal d’essais et je pense que le mat doit être donné entre 30 coups environ.
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À noter que je ne comprends pas pourquoi Komodo est si lent. Il y a 10 ou 12 ans environ, j’avais un Fritz qui tournait à environ 1000 kilo-nœuds par seconde sur un PC Windows XP. Maintenant j’ai un Windows 10 et mon Komodo ne tourne pas plus vite (ni mes autres logiciels, demeurés compatibles). L
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Note N°3 : on remarque que, dans cette défense très forte [2...c5(!?)], les Blancs ne dament (avec une dame qui "vivra") qu’au 14ème coup, comme dans les variantes de la solution principale [voir 2...cxd5 en fin d’article].
La seule différence c’est que le pion blanc en d5 n’a pas été capturé, vu que les Noirs ont joué 2...c5(!?) et non 2...cxd5, comme dans ma solution. Je pense, et j’ai toujours pensé (VGE, Chamalières, 1974 J) que le plus fort, pour les Noirs, reste la prise par cxd5, qui doit sans doute résister quelques coups de plus. C’est pour cela que je choisis 2...cxd5 comme variante principale.
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4) 2...f5?
Là, on retombe dans les mauvais coups. En effet cette poussée ne rime à rien et n’empêche pas 3.dxc6!. Komodo donne d’ailleurs plein d’autres coups gagnants pour les Blancs (au moins 9 de plus). Mais la prise en c6 a bien sûr sa préférence.
Notons que les poussées f6-f5 et h6-h5 n’empêchent pas une percée blanche dans un "duel horizontal" de trois pions contre trois pions sur colonnes "f", "g" et "h". Le seul coup noir "neutralisant" est g6-g5 (poussée du pion central). Voir les deux paragraphes suivants.
Les Blancs gagnent donc très facilement et assez vite en se procurant un pion passé sur chaque aile. On peut avoir :
(1.d5!! exd5 2.exd5!! f5?) 3.dxc6! Re8 (pour éviter un échec précoce du futur pion passé en colonne "f" ; 3...Re7 ne serait pas meilleur) 4.h5! gxh5 (4...fxg4 n’est pas meilleur : 5.hxg6!) 5.gxf5 h4 6.f6 h3 7.c7 Rd7 8.f7 h2 9.Rg2 Rxc7 10.f8D et gagne.
Note : gagnent aussi : 9.c8D+ bien sûr, mais aussi les amusants 9.c8F+ et 9.f8C+.
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5) 2...g5?
Comme je viens de le dire, cette poussée g6-g5 empêche toute percée blanche à l’aile roi. Il y a donc moins de 3èmes coups gagnants pour les Blancs. Komodo en trouve quatre : 3.dxc6!, 3.hxg5!, 3.fxg5! et 3.a5!.
Les Blancs gagnent facilement en se créant un pion passé avancé et protégé en c6. On peut avoir :
(1.d5!! exd5 2.exd5!! g5?) 3.dxc6! Re8 ou Re7 4.hxg5 hxg5 5.fxg5 fxg5 6.b5 axb5 7.axb5 Rd8 8.Re2 Re8 9.Re3 Re7 10.Re4 Re6 11.c7 Rd7 12.Rf5 Rxc7 13.Rxg5 d5 14.cxd5 Rd6 15.Rf6 Rxd5 16.g5 Rc5 17.g6 Rxb5 18.g7 Ra4 19.g8D b5 20.Da2+ et gagne.
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6) 2...h5?
Là, on retombe dans les mauvais coups. La poussée h6-h5 ne valant pas mieux que la poussée f6-f5 (voir ci-dessus). Les Blancs s’en donnent à cœur joie et Komodo dénombre là encore une dizaine de 3èmes coups gagnants pour les Blancs. Et la prise en c6 a toujours sa préférence, bien sûr.
Les Blancs gagnent donc très facilement et assez vite en se procurant un pion passé sur chaque aile. On peut avoir :
(1.d5!! exd5 2.exd5!! h5?) 3.dxc6! Re8 ou Re7 4.f5! hxg4 5.fxg6 f5 6.c7 Rd7 7.g7 et gagne.
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Première conclusion : si les Noirs choisissent de pousser un pion, c’est le pion c6, poussé en c5, qui résistera le plus longtemps, et de très loin.
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7) 2...Re7(?)
Tous les coups de roi perdent, bien sûr, mais celui-là résiste assez bien. Il centralise le roi noir et quitte la rangée N°8, lui évitant un échec en cas de promotion à venir d’un pion blanc.
Du coup, Komodo ne voit pas d’autre coup gagnant que le classique 3.dxc6!.
Après, donc, 1.d5!! exd5 2.exd5!! Re7(?), on peut avoir :
3.dxc6! g5 (qui ferme l’aile roi).
4.fxg5 fxg5 5.hxg5 hxg5 6.b5 Ce coup soutient le pion c6, passé, protégé et avancé. Il n’y a plus désormais qu’à monter le roi blanc puisque le roi noir est fixé aux abords de la case c6.
6...axb5 7.axb5 et Komodo indique un mat en 25 coups. En fait, dans le jeu, on obtient un mat encore plus rapide :
7...Rd8 8.Re2 Re8 9.Re3 Re7 10.Re4 Rd8 (10...Re6 11.Rd4!) 11.Rf5 Re7 12.Rxg5 d5 13.cxd5 Rd6 14.Rf6 Rxd5 15.c7 Rc4 16.c8D+ Rxb5 17.g5 Rb4 18.g6 Ra5 19.g7 Rb4 20.g8D b5 21.Dg1 Ra3 22.Da1+ Rb3 23.Dcc3#
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8) 2...Re8?
Ce coup est moins fort que le précédent car le roi reste sur la 8ème rangée. Toutefois il se rapproche de l’aile dame aussi, et, de nouveau, Komodo ne voit pas d’autre coup gagnant que le classique 3.dxc6!.
Il en existe pourtant un autre : 3.g5!, que Komodo ne voit pas, même au bout d’un centi-jour J, même au bout d’un "bon quart d’heure" J, et même au bout de 20 minutes. L
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Après, donc, 1.d5!! exd5 2.exd5!! Re8?, on peut avoir :
3.dxc6! g5 (qui ferme l’aile roi).
4.fxg5 fxg5 5.hxg5 hxg5 6.b5 Ce coup soutient le pion c6, passé, protégé et avancé. Il n’y a plus désormais qu’à monter le roi blanc puisque le roi noir est fixé aux abords de la case c6.
6...axb5 7.axb5 Rd8 et Komodo indique un mat en 20 coups. En fait, dans le jeu, on obtient un mat encore plus rapide :
8.Rf2 Rc8 9.Rf3 Rd8 10.Re4 Re8 11.Rf5 Re7 12.Rxg5 Re6 13.Rf4 Re7 14.g5 d5 15.cxd5 Rd6 16.g6 Rc5 17.g7 Rxb5 18.c7 Rc4 19.c8D+ Rb3 20.g8D b5 21.Dc1 b4 22.De8 Ra2 (forcé) 23.Da4#
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Et, donc, les Blancs pouvaient aussi gagner par 3.g5!, que Komodo ne voit pas. Exemple (de Komodo, après que je lui ai joué 3.g5!) :
3...fxg5 (il faut une demi-heure à Komodo pour comprendre que 3.g5! est gagnant ! Très décevant ! L)
4.h5 gxh5 5.f5 cxd5 6.a5 bxa5 7.b5 axb5 8.cxb5 Rd7 9.b6 a4 10.b7 Rc7 11.f6 Rxb7 12.f7 Rc6 13.f8D Rc5 14.Dxh6 a3 15.Dxg5 Rc4 16.Dxh5 a2 17.Dd1 d4 18.Dc2+ Rd5 19.Dxa2+ Re5 20.Re2 d5 21.Rd3 Rd6 22.Rxd4 Re6 23.Dxd5+ Rf6 24.De5+ Rf7 25.Rd5 Rg8 26.Re6 Rh7 27.Rf6 Rg8 28.Dg3+ Rh7 29.Dg7#
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9) 2...Rf7?
Coup plus faible encore que le précédent car le roi noir ne se rapproche pas de l’aile dame. Komodo donne trois 3èmes coups blancs gagnants : 3.a5!, 3.c5! et bien sûr 3.dxc6!. Étudions ce dernier coup, le coup classique. On peut avoir :
3.dxc6! Re7 4.b5 axb5 5.axb5 et les Noirs en sont réduits à la passivité. Par exemple :
5...Re6 6.Re2 Re7 7.Re3 Re8 8.Re4 Re7 9.Rd5 g5 10.fxg5 fxg5 11.h5 Rd8 12.Rxd6 Re8 13.c7 Rf7 14.c8D Rg7 15.Re6 Rh7 (forcé) 16.Dc7+ Rg8 17.Rf6 Rh8 18.Dg7#
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10) 2...Rg7?
Un mauvais coup qui abandonne totalement l’aile dame. Komodo donne les mêmes trois 3èmes coups blancs gagnants que ci-dessus : 3.a5!, 3.c5! et bien sûr 3.dxc6!. Étudions ce dernier coup, le coup classique. On peut avoir :
3.dxc6! g5 4.c7 a5 5.c8D axb4 et mat rapide. Par exemple :
6.Dc7+ Rf8 7.Dxd6+ Rf7 8.Dxb6 b3 9.a5 b2 10.a6 h5 11.a7 hxg4 12.a8D gxh4 13.Dbb7+ Rg6 14.De8+ Rh6 15.Dh8+ Rg6 (forcé) 16.Dbh7# ou Dhh7#
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11) 2...Rg8?
C’est le plus mauvais des coups de roi. Komodo donne onze 3èmes coups blancs gagnants dont bien sûr 3.dxc6!. Étudions ce dernier coup, le coup classique. On peut avoir :
3.dxc6! g5 4.c7 Rf7 5.c8D gxh4 6.Dxa6 h3 7.Dxb6 Rg6 8.Dxd6 h2 9.Rg2 h1D+ 10.Rxh1 h5 11.gxh5+ Rf5 12.h6 Re4 13.h7 Rf5 14.h8D Rg4 15.Dhxf6 Rh3 16.Dd3+ Rg4 (forcé) 17.Dg5#
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Deuxième conclusion : si les Noirs choisissent de jouer leur roi, c’est en e7 qu’il résistera le plus longtemps.
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12) 2...cxd5
Sans doute conduisant à la meilleure résistance des Noirs, donc considéré dans ce blog comme la variante principale de la solution.
Komodo trouve immédiatement le coup gagnant : 3.a5!. Il signale aussi deux coups annulants : 3.cxd5? et 3.b5?. Le reste, c’est encore pire : ça conduit à la victoire des Noirs. On a :
3.a5! (seul coup gagnant) bxa5(!)
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Note : 3...Re7? ou Re8? résisterait un peu moins bien. Certes le roi arriverait à temps pour arrêter les pions blancs de l’aile dame, mais dans de mauvaises conditions. Le mat survient au 27ème coup ou environ (Komodo). Exemples :
4.b5 Rd7 ou Rd8 5.bxa6 Rc7 6.g5 puis :
— A) 6... fxg5 7.h5 gxh5 8.f5 dxc4(!) 9.a7! Rb7 10.f6 c3 11.f7 c2 12.a8D+ (seul coup gagnant) Rxa8 13.f8D+ (seul coup gagnant) Rb7 14.Dg7+ Ra6 15.Dc3 bxa5 16.Dxc2 Rb6 17.Re2 a4 18.Rd3 a3 19.Rd4 a2 20.Dxa2 h4 21.Rd5 h3 22.Rxd6 h2 23.Db3+ Ra6 24.Da4+ Rb6 25.Dc6+ Ra5 26.Rc5 h1D 27.Db5#
— B) 6... hxg5 7.f5 gxf5 8.h5 dxc4(!) 9.a7! Rb7 10.h6 c3 11.h7 c2 12.a8D+ (seul coup gagnant) Rxa8 13.f8D+ (seul coup gagnant) Rb7 14.Dh1+ d5 15.Dxd5+ Ra6 16.Dc4+ b5 17.Dxc2 Rxa5 18.Re2 f4 19.Rd3 f3 20.Rd4 Rb6 21.Rd5 f2 22.Dxf2+ Rb7 23.Dxf6 Rc7 24.Dc6+ Rb8 25.Db6+ Rc8 26.Rd6 g4 27.Dc7#
Les autres 3èmes coups noirs permettraient la réalisation rapide d’une dame blanche en a8 avec mat vers le 20ème coup.
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4.b5! (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant) axb5(!)
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Note : les autres 4èmes coups noirs permettent la réalisation d’une dame blanche en a8 dès le 7ème coup, avec mat assez rapide, donc. Exemple (Komodo) :
4...dxc4? 5.bxa6 Re7 6.a7 g5 7.a8D Rd7 8.Dxa5 gxf4 9.Db5+ Re6 10.Df5+ Re7 11.De4+ Rd7 12.Dxc4 f3 13.Df7+ Rc6 14.Dxf6 Rc7 15.g5 hxg5 16.hxg5 Rc6 17.g6 Rd5 18.g7 Re4 19.g8D d5 20.Dgg6+ Re3 21.Dc3+ Rf4 22.Dd4#
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5.cxb5! (seul coup gagnant, tout autre coup est perdant) (ce coup menace d’aller en b8 sur échec, empêchant ainsi une promotion noire en a1 en écho) Re7(!) (même suite avec 5...Re8?, mais en plus 6.g5! gagnerait aussi).
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Note : les coups de pions noirs ne posent pas de problèmes aux Blancs, qui matent assez vite grâce à une dame obtenue dès le 8ème coup en b8. Exemple :
5...a4? 6.b6 (seul coup gagnant) a3 7.b7 (seul coup gagnant) a2 8.b8D+ (seul coup gagnant) Rf7 9.Da7+ Re6 10.Dxa2 g5 11.fxg5 fxg5 12.hxg5 hxg5 13.Dd2 d4 14.Dxg5 d5 15.Df5+ Rd6 16.g5 d3 17.g6 d2 18.Re2 d1D+ 19.Rxd1 Rc6 20.g7 Rc5 21.g8D Rc6 22.Dfxd5+ Rb6 23.Dc8 Ra7 24.Da5#
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6.b6! (seul coup gagnant) (6.g5? serait prématuré et les Blancs n’auraient que la nulle) Rd7(!)
Note : pas 6...Rd8(?) qui permettrait un dual (en voir des exemples dans l'article N°6 qui suit) au 10ème coup.
Et mat sans doute bien au-delà du 30ème coup, peut-être au 32ème coup ou environ (voir article N°7).
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Note : les coups de pions noirs ne posent pas de problèmes aux Blancs, qui matent assez vite grâce à une dame obtenue dès le 8ème coup en b8. Exemple :
6...a4? 7.b7 f5 8.gxf5 gxf5 9.b8D a3 10.Da7+ Re6 11.Dxa3 d4 12.Db3+ Re7 13.Dd5 d3 14.Dxd3 Re6 15.h5 d5 16.Da6+ Re7 17.Dxh6 d4 18.Dg7+ Rd6 19.Dxd4+ Rc6 20.h6 Rb5 21.h7 Rc6 22.h8D Rc7 23.Dc5+ Rd7 24.Dhc8#
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Troisième conclusion : 12) 2...cxd5 est la meilleure défense, celle qui résiste le plus longtemps. La suite du texte ci-dessus sera étudiée dans l’article N°6, car il va y avoir dual au 7ème coup [comme pour 2...c5(!?) ci-dessus, et au même moment] et il va me falloir expliquer ce que c'est qu'un dual, et signaler en plus les différentes suites, toujours comme pour 2...c5(!?) ci-dessus.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand
Contact : cathignol@laposte.net
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Édition corrigée le mardi 4 avril 2017 à 17h05
Et complétée (variantes A13, A23, B13, B23 et B3) le samedi 8/4/2017 à 14h53
Et encore complétée (notes du §12 ci-dessus) le dimanche 9/4/2017 à 21h41
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