Ce 10ème article, qui est le dernier du présent blog, présente une annexe à mon étude parue dans les inédits du numéro 104 de "Thèmes 64", daté d'octobre-décembre 1981 ; en page 2037 sous le numéro 3897, et qui est le thème du présent blog.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous ai parlé dans mon article N°6 de ce qu’était un "Durbar". Il s’agit d’un multicoups orthodoxe (= normal) dont tous les coups blancs de la variante principale (= celle qui résiste le plus longtemps) sont joués par le roi.
Je profite de ce blog pour vous montrer un exemple de "Croisé". Il s’agit d’un multicoups orthodoxe (= normal) dont tous les coups blancs des variantes principales (= celles qui résistent le plus longtemps) sont joués par le même cavalier.
Le record du monde de longueur d’un "Durbar" sans dual était, en 1982, un « mat en 37 coups » d’André CHÉRON publié dans le Journal de Genève le 26 novembre 1977. J’ignore si ce record de longueur a été ou non battu depuis.
Ce que je sais, c’est qu’André CHÉRON a publié aussi un « mat en 33 coups », qui était un Croisé, et qu’il pensait être le record du monde de longueur d’un "Croisé" sans dual. Il se trompait car ce problème comportait un dual, que j’ai découvert grâce à Matebadix.
Quoi qu’il en soit, j’avais fait beaucoup plus long depuis, d’abord un Croisé en 40 coups publié dans Europe-Échecs.
Puis un "Croisé" en 44 coups, qui est mon record et sans doute toujours l’actuel record du monde de longueur d’un Croisé sans dual. Il fut publié dans Phénix en 2003 et obtint le premier prix des multicoups de Phénix de 2002-2003.
On peut le trouver sur Internet mais je saisis l’occasion de ce blog pour le publier moi-même avec quelques commentaires personnels.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Problème : N°4297 de PHÉNIX N°120 (juillet-août 2003), page 5951.
Achevé de composer le : peu avant le dimanche 19 mars 2000 (vers le lundi 13 mars 2000).
Type : Direct orthodoxe : les Blancs jouent et font mat au 44ème coup.
Solution complète : rédigée en mon domicile le mercredi 23 juillet 2003
Solution abrégée : (très détaillée, néanmoins, par Garen YACOUBIAN) : pages 6268 à 6270 de PHÉNIX N°131 (juillet-août 2004).
Prix : 1er prix des multicoups 2002-2003 de PHÉNIX (sur 36 multicoups).
Juge : Alexandre Fedorovitch FEOKTISTOV
Le jugement des 36 multicoups parus en 2002-2003 dans PHÉNIX a été très tardif. Il n’est paru que dans le numéro 223 daté de décembre 2012 (pages 9077 à 9080). Alexandre FEOKTISTOV s’en excuse, évoquant une suite de problèmes personnels assez graves et tristes en effet (longue maladie puis décès de son épouse ; enfin deux sérieuses opérations chirurgicales personnelles). Il n’a décerné qu’un seul prix, le mien (parfois, ça va jusqu’à 4 prix) mais 4 mentions d’honneur et 4 recommandés, soit 9 récompenses au total.
Bien qu’il m’ait décerné le 1er prix, Alexandre FEOKTISTOV me « reproche » de commencer par « une élimination brutale du matériel noir ». Visiblement, il n’a pas compris qu’il s’agissait là d’un record du monde de longueur, et que, par conséquent, je l’ai rallongé au maximum. Sinon, bien sûr, j’aurais donné à résoudre le problème thématique qui dure 40 coups seulement (les 40 derniers coups). Il dit encore :
« On peut juste espérer que cette bataille grandiose de ce cavalier blanc contre une armada de pièces noires soit impeccable. Le juge ne peut nullement garantir cela en étant dans l’impossibilité de tester complètement le problème. En tout cas le jeu est tellement inhabituel pour les fans de multicoups orthodoxes que ce problème n’a pas de digne rival dans ce jugement. »
Plusieurs remarques :
— Moi, j’ai vérifié ce problème (voir plus bas) à l’aide de Matebadix, notamment, pour les 40 derniers coups. Quant aux quatre premiers coups, Komodo peut les vérifier, pourvu que je l’aide un peu en lui faisant jouer non pas 2.Cg2?, comme ça lui plaît, mais 2.Cxe6!, comme ça me plaît ! J
— Je possède 5 records du monde de longueur, tous des multicoups du type « cavalier contre mauvais fou », 4 ayant été déjà publiés dans des revues spécialisées, le 5ème dans une revue non spécialisée. Je m’étonne que ce juge, spécialiste des multicoups pour rappel, n’ait pas connu les 4 premiers, qui tous, ont reçu des récompenses. Mais bon, en consolation, je me dis qu’il n’a pas été influencé par ma notoriété, vu que, visiblement, il ignorait jusqu’à mon nom, ce qui ne fait qu’apporter de la valeur à son jugement.
— J’étais quasiment sûr d’obtenir le premier prix quand ce problème serait jugé, mais vraiment, entre le début de sa composition, au 20ème siècle (date inconnue), sa parution en 2003, et son jugement en 2012, j’ai dû attendre longtemps !! L
--------------------------------------------------
Commentaires du responsable de la rubrique, dans PHÉNIX (Garen YACOUBIAN) :
Seul P.P. s’est attaqué à cet Everest, mais il se demande quelle peut donc être la meilleure défense des Noirs !
Pas résolu (V.C.).
--------------------------------------------------
Note : Garen YACOUBIAN, né en 1951, est un problémiste français. Excellent solutionniste (champion de France en 1983 et 1985), il est maître international solutionniste depuis 1985. Il a surtout composé des multicoups et des mats aidés. Il fut responsable de la section "Problèmes" de la « Revue suisse d’échecs » et de la « Tribune de Genève » pendant plus de dix ans. [selon Alain BIÉNABE, Le Nouveau Guide Des Échecs, Éditions Robert Laffont, collection "Bouquins", Paris, 2009]
Garen YACOUBIAN m’a fait le très grand honneur d’une solution étalée sur 3 pages (6268 à 6270), et couvrant en tout près de deux pages de la revue ! Je n’ai pas osé le remercier. Mais, maintenant, c’est fait !! J
J'ajoute que, en tant que spécialiste des études dans feue la revue "DIAGRAMMES", Garen YACOUBIAN m'a beaucoup aidé à mes débuts de compositeur par différents conseils. Je possède toujours les 13 lettres qu'il a eu la bonté de m'écrire vers 1976-1978.
--------------------------------------------------
Note : Pauli PERKONOJA [alias "P.P." ci-dessus], né en 1941, est un problémiste finlandais, spécialiste de l’étude artistique. Il a été plusieurs fois champion du monde des solutionnistes et fut le premier à recevoir le titre de grand maître solutionniste en 1982. Il est maître et juge international pour la composition depuis 1969 et 1972. [selon Alain BIÉNABE, Le Nouveau Guide Des Échecs, Éditions Robert Laffont, collection "Bouquins", Paris, 2009]
--------------------------------------------------
Note : Vlaicu CRISAN [alias "V.C." ci-dessus] était le meilleur des solutionnistes de PHÉNIX du numéro et de l'époque. Né en 1973, problémiste roumain, il a composé dans tous les domaines mais s'est spécialisé dans les problèmes et études féeriques (près de 300 publiés).
Solutionniste de la revue française PHÉNIX depuis 1991, il participe depuis 2000 à tous les championnats du monde de solutionnistes. Maître International solutionniste depuis 2006. [...]
[selon Alain BIÉNABE, Le Nouveau Guide Des Échecs, Éditions Robert Laffont, collection "Bouquins", Paris, 2009]
--------------------------------------------------
Note : Alexandre Fedorovitch FEOKTISTOV (le juge) est né en 1948. C’est un problémiste russe, « Grand Maître International pour la Composition » depuis 2007. Auteur d'environ 200 compositions, c'’est un spécialiste des multicoups [selon Alain BIÉNABE, Le Nouveau Guide Des Échecs, Éditions Robert Laffont, collection "Bouquins", Paris, 2009], ce qui explique pourquoi il a été choisi pour juger les multicoups parus dans PHÉNIX en 2002 et 2003.
--------------------------------------------------
Note :
Variations sans dual : 960 variations sans dual.
Variantes sans dual : 4 variantes sans dual.
Parcours sans dual : 4 parcours sans dual.
--------------------------------------------------
Blancs : Rb1, Dc3, Ta5, Fa4, Ce6, Ch5, Pa6, Pb3 (8 pièces).
Noirs : Ra3, Da8, Tf4, Fd4, Cc7, Pa7, Pb2, Pb4, Pb6, Pb7, Pe7, Pf6, Ph7 (13 pièces)
8+13 44#
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce problème est donc probablement l’actuel record du monde de longueur du "Croisé direct orthodoxe sans dual".
Mais je n'ai jamais eu connaissance que la FIDE homologue quoi que ce soit comme record de longueur en matière de problèmes d'échecs. Ce record reste donc présumé et officieux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Solution (les quatre variantes principales) :
1.Chxf4! (la menace noire était Tf1+ suivi de b1D+ et d’un mat rapide)
1...Cxe6(!) (il faut d’urgence éliminer ce cavalier qui menace de mater en deux coups en b5)
2.Cxe6! (replaçant un nouveau cavalier en e6 avec la même menace de mater en deux coups en b5)
2...Fxc3(!) (c’est le bon moment pour capturer la dame ; et le cavalier e6 ne peut plus mater par Ce6-d4-b5)
3.Cc7! (ce coup, le premier qui ne capture aucune pièce, va gagner la dame noire car il menace 4.Cb5 mat)
3...bxa6(!) (l’autre coup qui empêchait le mat était 3...De8. Mais alors les Blancs jouaient 4.Fxe8+ et mataient au 12ème coup)
4.Cxa8! (un autre coup gagne aussi la dame : 4. Fc6+ ; mais il perd la partie car on arrive vite à un cavalier blanc contre sept pions noirs : avantage noir décisif)
4...bxa5(!) (si les Noirs ne prennent pas la tour, ils seront matés au 13ème coup)
----------
Maintenant le plan des Blancs est simple : laisser leur fou en a4 pour immobiliser le roi noir puis aller mater avec le cavalier en c2 ou bien c4. Les Blancs ne pourraient pas gagner si le fou noir n’était pas gêné dans ses déplacements par ses propres pions e7 et f6. Mais ces deux pions, positionnés sur des cases noires comme leur fou, rendent celui-ci « mauvais ». Et un cavalier est plus fort qu’un "mauvais fou". La victoire sera quand même assez longue à se dessiner car si le cavalier blanc s'avise de capturer le pion "h" en h7 ou h6, alors les Noirs poussent leurs pions centraux et le gain blanc ne sera plus possible. Il faut capturer le pion "h" en h5, pour surveiller en même temps les pions noirs centraux. Comme les Noirs n’ont aucune envie de pousser ce pion "h", les Blancs vont devoir les y obliger en mettant deux fois le camp adverse en zugzwang. À noter que les Blancs doivent aussi veiller à ce que les Noirs n’aient jamais le temps de pousser leurs DEUX PIONS CENTRAUX sur une case blanche, car leur "mauvais fou" deviendrait un "bon fou" et le gain serait impossible.
Après 4...bxa5(!) ci-dessus, Komodo est complètement dépassé et ne voit plus que la nulle. Seul Matebadix voit un mat en 40 coups. Je ne remercierai jamais assez Mr Ilkka BLOM d’avoir créé son merveilleux logiciel Alybadix grâce auquel j’ai pu vérifier tant de mes multicoups ! J
----------
5.Cc7 Fd4
6.Ce6 Fe3
7.Cg7 Fg1 ou Ff2 ou Fd4 ou Fb6
8.Cf5 Fc5
9.Ch4 Fd4
10.Cg2 Ff2
11.Cf4 Fd4
12.Cd3! Fc3
13.Cc5 (menaçant d’aller en e6, là où les Noirs ne pourront plus jouer l’opposition horizontale 13...Ff6, puisque la case f6 est occupée par un pion noir !! Ceux-ci vont donc se débrouiller comme ils peuvent, comptant sur leurs pions e7 et f6 pour gêner le cavalier blanc au nord-ouest de l’échiquier, mais, à la longue ce sera insuffisant)
13... Fd4(!)
14.Ce4 Fe3
15.Cg3 [1er zugzwang] h6 (pour récupérer l’opposition horizontale, les Noirs ont donc dû jouer un coup de pion ; il serait catastrophique de jouer un pion central car ce sont eux qui défendent leur camp au nord-ouest de l’échiquier ! Par contre, s’ils pouvaient jouer leurs deux pions centraux en même temps, alors oui, le fou, devenu un "bon fou", suffirait seul à une défense complète et harmonieuse face aux menaces du cavalier blanc ! Mais le règlement interdit de jouer deux coups à la fois !! J)
16.Cf5 FC5
----------
Il y a longtemps que « le petit Komodo » J est dépassé par les évènements ; toutefois il voit quand même que la prise en h6 n’apporterait que la nulle aux Blancs :
Si 17.Cxh6? alors 17...e5! 18.Cf5 e4 19.Ch4 Ff2 20.Cf5 Fc5 et le pion e4 est trop avancé pour que le cavalier puisse tenter de gagner.
-----------
Donc, suite de la solution :
-----------
17.Ch4 Fd4
18.Cg2 Ff2
19.Cf4 Fd4
20.Cd3 Fc3
21.Cc5 Fd4(!)
22.Ce4 Fe3
23.Cg3 [2ème zugzwang] h5 (Ah ! si les Noirs pouvaient passer leur tour ! Mais ça aussi c’est interdit par le règlement J)
-----------
24.Cxh5! Fh6(!) (ce coup empêche 25.Cg7! mais les Blancs vont passer par g3 pour aller en f5, puis recommencer leur "cirque")
-----------
24...f5? perdrait plus vite :
25.Cg7! Fc5 26.Ce6 Fb6 27.Cg5 Fd4 28.Cf3 Fc3 29.Ch4 Fd4 30.Cxf5 Fc5 31.Ch4 Fd4 32.Cf3 Fc3 33.Cg5 Fe5 34.Ce6 Ff6 (vous le voyez bien, là, ce fichu pion e7 qui permet au cavalier blanc d’aller sur la case-clé d8 !!) 35.Cd8 Fe5 36.Cc6 Fc7 (empêche 37.Ce5 ou 37.Cxa5 suivi de 38.Cc4 mat, mais le cavalier blanc va "tranquillou" mater en c2 via d4)
37.Cd4, coup noir 38.Cc2#
-----------
Suite du texte principal, donc :
-----------
25.Cg3 Fe3
26.Cf5 Fc5
27.Ch4 Fd4
28.Cg2 Ff2
29.Cf4 Fd4
30.Cd3 Fc3
31.Cc5 Fe5(!)
----------
Cette fois-ci, ce n’est plus Fd4 qui résiste le plus longtemps. On aurait en effet alors un mat au 42ème coup :
31...Fd4? 32.Ce4! Fe3 33.Cg3 f5 34.Cxf5 Fc5 35.Cg3 (il y a dual avec 35.Ch4! dans cette variante courte, mais peu importe) Fe3 ou Fd6 36.Ce4 Ff4 37.Cc5 Fe5 38.Ce6 Ff6 (vous le voyez bien, là, ce fichu pion e7 qui permet au cavalier blanc d’aller sur la case-clé d8 !!) 39.Cd8 Fe5 40.Cc6 Fc7 41.Cd4 Fb8 42.Cc2#
-----------
Suite du texte principal, donc :
-----------
32.Ce6 Fc3
33.Cd8 Fd4
34.Cc6 Fb6(!)
-----------
La pointe de la défense : jouant aux équilibristes, les Noirs ont trouvé le moyen d’empêcher à la fois 35.Cxa5, 35.Ce5 et 35.Cd4 suivis du mat en c2 ou c4. Mais ils vont perdre leur pion e7 et nos pauvres Noirs n’auront jamais le temps de pousser leur pion f6 en f5 pour rendre enfin bon leur "mauvais fou" !! Ah, la vie est dure, parfois ! L J
-----------
35.Cxe7! Fe3 ou Ff2 ou Fg1 (pas Fd4? qui permettrait un dual avec 36.Cd5!)
36.Cf5 Fc5
37.Cg3 Fe3 ou Fd6
38.Ce4 Ff4
39.Cc5 Fe5
40.Ce6 [3ème zugzwang] Fc3 (eh oui : de nouveau la case salvatrice f6 est inaccessible au fou !)
-----------
Ce zugzwang est d’une nature différente des deux premiers. En effet, s’ils pouvaient rester en e5, les Noirs pourraient jouer 41...Fc7 après 41.Cd8 et, de nouveau, jouer aux équilibristes sur 42.Cc6 en défendant les trois cases-clé a5, e5 et d4 grâce aux efforts conjugués de leur fou (42...Fb6!) et de leur pion f6. Mais hélas il leur faut jouer, et le coup du texte (40...Fc3 ci-dessus) est le moins mauvais car au moins il empêche 41.C(x)d4 suivi de 42.Cc2 mat.
Donc, suite et fin de la solution :
-----------
41.Cd8, et là 4 variantes (2 x 2) :
— A1 : 41...Fd4 42.Cb7 Fb6 43.Cd6, coup noir 44.Cc4 mat
— A2 : 41...Fd4 42.Cb7 Fc5 ou Fe5 43.Cxa5, coup noir 44.Cc4 mat
— B1 : 41...Fe5 42.Cc6 Fc7 43.Cd4, coup noir 44.Cc2 mat
— B2 : 41...Fe5 42.Cc6 Fc3 43.Cxa5, coup noir 44.Cc4 mat
--------------------------------------------------------------------------------------------------
La solution complète s’étend sur plusieurs de mes cahiers de 96 pages et je n’ai, bien sûr, pas l’intention de la recopier sur Internet. Chacun pourra en vérifier l’exactitude par lui-même, s’il le souhaite et s’il en a le temps et le courage.
--------------------------------------------------
Les logiciels de jeux d’échecs du commerce (comme Komodo) ne trouvent que le premier coup blanc et le premier coup noir, puis proposent 2.Cg2?, coup qui menace 3.Ce1 et 4.Cc2 mat, mais qui est trop lent et conduit toujours à la nulle.
Pourquoi jouent-ils ce coup ? Tout simplement car ils croient y voir un léger avantage blanc d’environ deux tiers de pions.
Dans certaines variantes d’ailleurs (voir ci-dessous) Komodo s’obstine longtemps à voir un avantage tournant entre 0,5 pion et 0,8 pion, mais jamais bien sûr il ne parvient à faire gagner les Blancs.
Je vais donner ici quelques suites possibles après 2.Cg2?, mais sachez que mes ordinateurs sont sûrs à 100% que ce coup conduit à la nulle, à condition bien sûr que chaque camp joue correctement après (il n‘y a parfois qu‘un seul bon coup, du moins au début). Si l’un des deux camps joue mal, il perd, bien sûr. Mais il n’est pas difficile de jouer correctement pour chaque camp car les menaces de mat rapide sont très nombreuses pour chaque camp. Après quelques coups, ça se calme et la nulle apparaît.
Exemples, donc, joués avec Komodo :
--------------------------------------------------
1.Chxf4! Cxe6(!) 2.Cg2? bxa6!!
2...bxa6!! est en effet le seul coup annulant, pour les Noirs.
Tout le reste perd très vite, la "meilleure" (si l’on peut dire) résistance ne tenant que 13 coups au total. Exemple :
2...Dg8? 3.Ce1 Dg1 4.Dg3 Dxe1+ 5.Dxe1 Cc7 6.axb7 bxa5 7.b8D Cd5 8.Dd8 Cc3+ 9.Dxc3 Fxc3 10.Dxa5 Fe5 11.Fb5+ Rxb3 12.Da2+ Rc3 13.Dxb2#
Ce coup 2...Dg8? a en effet comme but d’aller sur la première rangée avec la dame (en g1), mais 2...bxa6!!, qui a le même but (avec dame en h1), mais élimine au passage le très dangereux pion a6, est bien sûr beaucoup plus fort, et, seul, permet d’annuler.
--------------------------------------------------
Après 1.Chxf4! Cxe6(!) 2.Cg2? bxa6!!, on peut donc avoir bien des suites différentes, qui toutes, conduisent à la nulle, quoique pas toujours de la même façon. Très souvent, la dame blanche reste seule contre un fou noir et des pions noirs qu’elle empêche de progresser. Voici des exemples, fournis par Komodo, donc :
--------------------------------------------------
— A) 3.Dd3 Cc5 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 Dxe1 6.Dxe1 bxa5 7.Dh4 e5 8.Dxh7 f5 9.Dxf5 e4 10.Dd5 e3 11.Dxd4 Cd3 12.Dxe3 Cf2 13.Rc2 Ce4 14.Dxe4 b1D+ 15.Rxb1 pat !! ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— B) 3.Dd3 Cc5 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 Dxe1 6.Dxe1 bxa5 7.Dh4 e5 8.Dxh7 Cxa4 (nouveauté) 9.bxa4 b3 10.Dd7 Rb4 11.Dc6 f5 12.Dd5 Rxa4 13.Dc4+ Ra3 14.Dxa6 Rb4 15.Db7+ Rc4 16.Dc8+ Rb4 17.De8 a4 18.Df8+ Rc3 19.Dc8+ Rb4 20.Db7+ Rc3 21.Db5 f4 22.Da5+ Rd3 23.Da6+ Rd2 24.Dxa4 Rd3 25.Da5 Re2 26.Db5+ Rd2 27.Db7 Re3 28.Dxb3+ Re2 29.Rc2 f3 30.Dd3+ Rf2 31.Df5 Re3 32.Rb1 e4 33.Db5 f2 34.Dg5+ Rf3 35.Db5 e3 36.Dh5+ Rf4 37.Df7+ Rg3 38.Dg6+ Rf4 39.Df7+ Rg3 40.Dg6+ Rf4 41.Df7+ et nulle par triple répétition de position, sur réclamation de Komodo ! J ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— C) 3.Dd3 Cc5 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 Dxe1 6.Dxe1 bxa5 7.Dh4 e5 8.Dxh7 Fc3 ou Fe3 ou Ff2 ou Fg1 (nouveauté) 9.Dc2 Fd4 10.De2 Fc3 11.Df3 Fd4 12.Fc6 Cxb3 13.Fd5 a4 14.Fxb3 axb3 15.Dxf6 a5 16.Da6 a4 17.Dc6 a5 18.Db5 Fc3 19.Dxa5 et nulle 50 coups plus tard car il n’y aura plus aucune poussée de pion ni prise de pièce (les Noirs jouent leur fou de c3 à d4 et de d4 à c3 tandis que la dame parcourt tout l’échiquier), sur réclamation de Komodo ! J ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— D) 3.Dd3 bxa5 (nouveauté) 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 Dxe1 6.Dxe1 Cc5 et suite comme ci-dessus en A, B ou C car il y a eu une simple interversion de coups (Cc5 et bxa5) ; (par exemple, donc) : 7.Dh4 e5 8.Dxh7 etc.
--------------------------------------------------
Ou encore :
— E) 3.Dd3 bxa5 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 De4+ 6.Cc2+ Dxc2+ 7.Dxc2 Cc5 etc. Par exemple :
8.Dxh7 e6 9.Dh4 e5 10.Dh7 f5 11.Dxf5 e4 12.Df4 e3 13.Dxd4 Cd3 14.Dxd3 e2 15.Dg3 e1D+ 16.Dxe1 pat !! ½–½
--------------------------------------------------
Les Blancs peuvent aussi jouer 3.Dc2 au lieu de 3.Dd3. Ça leur permet de forcer les Noirs à répliquer 3...bxa5! car alors 3...Cc5? est perdant (ci-dessus, on a vu que les Noirs avaient le choix) et tous les autres 3èmes coups noirs aussi. Mais ils n’obtiennent pas le gain pour autant, les Noirs suivant les lignes ci-dessus avec 3...bxa5. Exemple, donc :
— F) 3.Dc2 (nouveauté) bxa5 4.Ce1 Dh1 5.Dd1 De4+ 6.Cc2+ Dxc2+ 7.Dxc2 Cc5 8.Dxh7 etc., ce qui conduit à des positions équivalentes à celles vues ci-dessus, notamment en §E : partie nulle.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ou encore :
— G) 3.Ce1 (nouveauté) Dh1 4.Fc6+ bxa5 5.Fxh1 bxc3 6.Cc2+ Rxb3 7.Fd5+ Ra4 8.Fc6+ Rb3 9.Fd5+ Ra4 10.Fc6+ Rb3 11.Fd5+ et nulle par triple répétition de position sur réclamation de Komodo ! J ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— H) 3.Ce1 Dh1 4.Fc6+ bxa5 5.Fxh1 bxc3 6.Cc2+ Rxb3 7.Fd5+ Ra4 8.Fxe6 (nouveauté) h5 9.Cxd4 Rb4 10.Ff7 Rc5 11.Cf5 a4 12.Fxh5 e6 13.Cg7 Rd5 14.Ff7 Re5 15.Cxe6 a3 16.Cc7 f5 17.Cxa6 f4 18.Cb4 Re4 19.Fc4 Re3 20.Cc2+ Rd2 21.Cxa3 f3 22.Cc2 a5 23.Fb5 f2 24.Fc4 Rd1 25.Ce3+ Rd2 26.Cf1+ Rd1 27.Fb3+ Re2 28.Fc4+ Re1 29.Rc2 b1D+ 30.Rxb1 Rd1 31.Ce3+ Rd2 32.Cc2 Rd1 33.Fb5 Rd2 34.Ca1 Re1 35.Cb3 f1D 36.Fxf1 Rxf1 37.Cxa5 Re2 38.Rc2 Re3 39.Rxc3 et nulle pour insuffisance de matériel (roi et cavalier contre roi) ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— I) 3.Fc6+ (nouveauté) bxa5 4.Df3 Dd8 5.Ce1 Fc3 6.Cc2+ Rxb3 7.Dd5+ Dxd5 8.Fxd5+ Ra4 9.Fc6+ Rb3 10.Fd5+ Ra4 11.Fc6+ Rb3 12.Fd5+ et nulle par triple répétition de position sur réclamation de Komodo ! J ½–½
--------------------------------------------------
Ou encore :
— J) 3.Fc6+ bxa5 4.Df3 Dd8 5.Ce1 Fc3 6.Cc2+ Rxb3 7.Fd5+ (nouveauté) Ra4 8.Fc6+ Rb3 9.Dd5+ Dxd5 10.Fxd5+ Ra4 11.Fc6+ Rb3 12.Fd5+ Ra4 13.Fc6+ Rb3 14.Fd5+ et nulle par triple répétition de position sur réclamation de Komodo ! J ½–½
--------------------------------------------------
Mais si j’introduis la position obtenue au bout des huit premiers demi-coups [4 coups blancs et 4 coups noirs quand même assez faciles à trouver (quelqu’un me les a trouvés en une soirée sur Twitter ; ceci dit, à mon avis, il utilisait un logiciel J), on obtient une position simplifiée que mon infaillible logiciel Matebadix me résout rapidement, me donnant les 960 "variations" sans dual, qui, en fait, peuvent se résumer à 4 variantes sans dual.
Pour sa part, Komodo retrouve le "droit chemin" J si je lui introduis 2.Cxe6. Il donne alors :
1.Chxf4 Cxe6 2.Cxe6 Fxc3 3.Cc7 bxa6 4.Cxa8 bxa5 5.Cc7 etc.
Mais il ne sait pas trouver la suite, et, voyant que les Blancs ont un gros déficit de matériel, cherche la nulle par triple répétition de position, ce qui est facile à obtenir grâce aux menaces Cc2 mat et Cc4 mat.
--------------------------------------------------
Autrement, notons encore les essais infructueux. Non seulement les Blancs ne matent pas en 44 coups, mais ils ne matent pas en davantage de coups et n’obtiennent même pas la nulle : ils sont perdants. Ce qui fait que, au passage, ce problème est aussi une étude (de gain). On a :
(Note pour les suites A et B ci-dessous, les Noirs peuvent peut-être mater plus vite, ou les Blancs défendre mieux, mais peu importe. Par ailleurs il existe de très nombreuses variantes pour chaque essai)
— A) 1.Fb5+(?) bxa5 (forcé) 2.Dxc7 b6 3.Dxf4 Fe3 4.Df1 De4+ 5.Dd3(!?) Dxe6 6.Cg3 Dxb3 7.Dxb3+ Rxb3 8.Fd3 a4 9.Fxh7 a3 10.Fg8+ Rc3 11.Ce2+ ou Ce4+ Rd3 12.Cg3 Ff4 13.Ch1 e5 14.Cf2+ Rd4 15.Ch3 Fe3 16.Rc2 f5 17.Fa2 e4 18.Rb3 f4 19.Rxb4 f3 20.Rb3 f2 21.Cxf2 Fxf2 22.Rc2 b5 23.Fb1 b4 24.Rd1 b3 25.Re2 a2 26.Rxf2 axb1D 27.Rg3 Dg1+ 28.Rf4 e3 29.Rf5 b1D+ 30.Re6 Dh7 31.Rf6 Dgg6#
— B) 1.De1? Cxe6! 2.axb7(!) Db8! 3.Cxf4(!) Dxf4! 4.b8D(!) Dxb8! 5.Ta6(!) Cc5 6.Fb5+ Cxa6 7.Fxa6 Df4 8.Fd3 h5 9.Rc2 Fc3 10.Dd1 De3 11.Fa6(!) Fe5 12.Db1 De4+ 13.Fd3 Dg2+ 14.Rd1 Fc3 15.Dc2 b1D+ 16.Dc1+ Dxc1+ 17.Rxc1 Dd2+ 18.Rb1 Dd1#
— C) 1.Fd7+?? bxa5 (forcé) 2.Chxf4(!) Fxc3(!) 3.Cxc7(!) Db8! 4.Cb5+(!) Rxb3 (forcé) 5.Ce2(!) ou Ce6(!) De5! 6.Ced4+(!) Fxd4! 7.Fe6+(!) Ra4! 8.Cxd4(!) Dxd4! 9.Ra2(!) b1D+(!) 10.Rxb1 (forcé) Dd2(!) 11.Ff5(!) Ra3(!) 12.Fc2(!) De1+! 13.Fd1 (forcé) Dxd1#
— D) 1.Dxb2+?? Fxb2 (forcé) 2.axb7(!) Tf1+! 3.Rc2 (forcé) Tc1+! 4.Rd2 Dg8 5.Chg7 bxa5 6.b8D Dxb8 7.Cd4 Cd5 8.Cb5+ Ra2 9.Cc7 Dxc7 10.Re2 Dh2+ 11.Rf3 Tc3+ 12.Rg4 Dh3#
— E) 1.Dd3?? Dg8! 2.Cg3(!) Cd5! 3.Cxf4(!) Cc3+! 4.Dxc3(!) Fxc3(!) 5.Cge2(!) bxa5! 6.Rc2(!) Dg5(!) 7.Fb5(!) Dxb5(!) 8.Cxc3(!) bxc3! 9.axb7(!) b1F+(!) ou b1D+(!)10.Rxb1(!) Dxb3+! 11.Rc1(!) Db2+! 12.Rd1 (forcé) Dd2#
— F) 1.Dc4?? Dg8! 2.Chg7(!) Cxe6! 3.Fd7+(!) bxa5 (forcé) 4.Db5(!) Tf1+! 5.Dxf1(!) Cc5! 6.Fe6(!) Dxg7! 7.axb7(!) Cxe6(!) 8.Rc2(!) Dg6+(!) 9.Rd2(!) De4! 10.Db1(!) Fc3+! 11.Rd1 (forcé) De1+(!) 12.Rc2 (forcé) Dd2# ou De2#
— G) 1.Dxb4+?? Rxb4 (forcé) 2.Chxf4(!) Cxe6! 3.Cd3+(!) Rc3! 4.Cxb2(!) bxa6(!) 5.Cd1+(!) Rd2! 6.b4(!) De4+(!) 7.Ra2(!) Rc1(!) 8.Cc3(!) Fxc3! 9.Fb3(!) Db1+(!) 10.Ra3 (forcé) Da1+(!) 11.Fa2 (forcé) Db2+! 12.Ra4 (forcé) Dxa2# ou Dxb4#
— H) 1.Fc6+?? bxa5 (forcé) 2.Chxf4(!) bxc3(!) 3.Cxd4(!) bxc6! 4.Cd3(!) Dg8! 5.Cc2+(!) Rxb3 (forcé) 6.Cc5+(!) Rc4 (forcé) 7.Ca3+(!) Rxc5(!) 8.Rc2(!) Dg2+(!) 9.Rxc3(!) Cb5+! 10.Rb3(!) Cxa3! 11.Ra2(!) Dc2(!) 12.Rxa3 (forcé) b1C#
— I) 1.Dh3?? Cxe6! 2.axb7(!) Dg8! 3.Fb5+(!) bxa5 (forcé) 4.Cxf4(!) Cxf4! 5.b8D(!) Dxb8! 6.Df1(!) De5! 7.Fa6(!) ou Fc4(!) De4+(!) 8.Fd3(!) Cxd3! 9.De2(!) Dc6! 10.Dxb2+(!) Cxb2! 11.Ra1 (forcé) Dc1# ou Dh1#
— J) 1.Fe8+?? bxa5 (forcé, et seul coup gagnant) 2.Chxf4(!) bxc3! 3.Cxd4(!) Dxe8! 4.axb7(!) Cb5! 5.Cc2+(!) Rxb3 (forcé) 6.b8T(!) ou b8D(!) Dxb8! 7.Cd3(!) Ca3+! 8.Cxa3 (forcé) Dh2! 9.Ce1(!) Dd2(!) 10.Cd3(!) Dxd3+(!) 11.Cc2 (forcé) Dxc2# ou Dd1#
— K) 1.Cg3?? bxc3! 2.Cxf4(!) Dg8! 3.Cge2(!) bxa5! 4.axb7(!) Dg5(!) 5.b4(!) Rxa4! 6.Rc2(!) Df5+(!) 7.Cd3(!) b1D+(!) 8.Rxb1 (forcé) Dxd3+! 9.Ra2(!) Dxe2(!) 10.Ra1 ou Rb1 (forcé) Db2#
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les autres premiers coups blancs, j’ai obtenu un mat avant le 10ème coup.
Pour plus de détails sur les innombrables variantes des essais ci-dessus, lire l’article N°3 du blog consacré à ce Croisé en 44 coups :
http://cathignol44.vefblog.net (blog en construction ce 10 janvier 2018)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de ce blog.
Les lecteurs intéressés par ce Croisé en 44 coups pourront aussi lire les 18 articles du blog consacré à mon chef-d’œuvre, qui est un Croisé en 64 coups avec deux duals, rédigé en 2017 (huit mois de travail) et dont le lien est le suivant :
http://cathignol64.vefblog.net
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Contact : cathignol@laposte.net
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Édition corrigée du mercredi 10 janvier 2018 à 1h31
----------------------------------------------------------------------------------------------------